Le Voyage fantastique par batman1985
Les vikings de Fleischer restait pour moi un excellent souvenir cinématographique. Un cinéaste capable d'offrir du divertissement intelligent sans temps mort. D'autant que même si c'était parfois loin de la vérité et que les clichés ne manquaient pas, un film ayant les vikings comme héros principaux n'étaient pas pour me déplaire, en grand fan d'histoire que je suis. Alors quand il s'attaque au genre fantastique et science-fiction, je ne pouvais qu'être heureux, vu qu'il s'agit d'un de mes genres préférés.
Pourtant, je suis assez déçu. J'en attendais peut-être trop de Fleischer mais toujours est-il que j'ai une assez bonne raison pour justifier cela. En fait, que ce soit dans le synopsis qui l'annonce ou dans le film, où dès le début, il semble qu'il y ait des médecins qui soient opposés à d'autres, on comprend rapidement qu'il y aura dans ce voyage un saboteur. D'ailleurs, Fleischer le montre directement, puisque c'est annoncé par certains personnages. Le problème, c'est que le metteur en scène va le faire de manière assez grossière. Il va tellement vouloir discréditer le saboteur et nous faire croire que c'est un autre que l'on ne rentre pas dans le jeu. Du moins, ça a été mon cas. Il est dès lors très difficile de se prendre au jeu que le metteur en scène veut qu'on adhère. A cause de cela, j'ai vécu certaines séquences avec un ennui assez profond. Tiens, ça me fait penser que le début n'est pas des plus réussis, du moins, le passage de la miniaturisation des personnes et du vaisseau. Trop lent et trop long à mes yeux, ce n'est pas vraiment passionnant. Bien qu'il faut admettre que les effets spéciaux sont réussis pour l'époque.
Pourtant, je l'annonce assez tôt, je vais mettre la moyenne au film. Grâce aux effets spéciaux justement qui vont permettre la formidable aventure. Je dois dire que j'ai été vraiment pris par les quelques séquences se déroulant dans le corps humain. Pour ce faire, l'équipe du film a été cherché énormément de conseils auprès de scientifiques et de médecins pour tenter de coller au plus près de la réalité. Ce film m'a rappelé 2001: l'odyssée de l'espace, lorsque le vaisseau au tout début passer à travers les différents globules et où l'on voit différentes couleurs. Ensuite, je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent, mais ça m'a rappelé le dessin animé éducatif Il était une fois... la vie. Au passage, j'adorais ce dessin animé qui a été décliné en plusieurs genre comme les découvreurs, l'histoire, l'Amérique, etc. J'aimerais bien les revoir tiens.
Bref, d'un côté j'ai été totalement scotché grâce à l'énorme travail rendu pour ce voyage à l'intérieur du corps humain et de l'autre, je me suis plutôt ennuyé sur le côté de l'histoire où l'on doit dénicher le saboteur. Je le répète, Fleischer commet à mon goût une erreur de débutant. Sinon, c'est pas trop mal, ça n'a pas mal vieilli et les acteurs sont corrects. C'est le genre de films qui se regardent tranquillement un dimanche soir. Toutefois, si vous possédez Les vikings, privilégiez celui-ci...