Autrefois décrié, désormais vénéré

Le Voyeur a été réalisé en 1959 par le réalisateur britannique Michael Powell. Bien qu'il soit sorti presque simultanément que le fameux Psychose d'Hitchcock avec lequel il partage des similitudes et des thématiques évidentes, il semble que Le Voyeur eut été insupportable à regarder pour la critique et le public de l'époque. Contrairement à Psychose, Le Voyeur fut un total fiasco. Son film connut un sort beaucoup plus injuste, provoquant le choc et le dégoût des spectateurs malgré l'absence totale de scènes révoltantes. Les critiques ont été si dévastatrices qu'elles ont contribué à l'effondrement de la propre carrière de Powell, au contraire d'Hitchcock qui a pu stimuler la sienne avec Psychose.


Le Voyeur est un mélange d'horreur psychologique où l'on suit la vie de Mark (Karlheinz Böhm), un jeune assistant cameraman tordu qui assassine des femmes tout en capturant soigneusement les derniers moments d'agonie de celles-ci. La façon dont Powell met en scène le voyeurisme du spectateur en fait une expérience aussi dérangeante qu’intrigante puisqu’il fait de nous des complices. Tout au long du film, nous assistons à l'escapade voyeuriste et criminelle de Mark, qui entreprend une manœuvre cinématographique à travers celle-ci. Powell élabore une étude freudienne sur les traumatismes, les abus ainsi que les retombées qui en découlent, en l’occurrence ici sur la personnalité de Mark. C'est un film où les visuels et l'éclairage sont de très grande qualité et assurément très agréables à visionner sur grand écran grâce à sa restauration récente en 4K.


Défendu par les plus grands tels que Brian De Palma, c'est surtout Scorsese, grand admirateur de Powell, qui a été le fer de lance de la redécouverte de Le Voyeur. Se retrouvant progressivement réhabilité au cours des quarante dernières années, il se dresse désormais comme l'un des films les plus souvent cités par la profession. On a vu souvent de bonnes œuvres renaître de leurs cendres des décennies après avoir été jetés en pâture à leurs sorties, cependant avec Le Voyeur, on a rarement assisté à une renaissance d’une telle ampleur.

dima78
7
Écrit par

Créée

le 8 sept. 2024

Critique lue 14 fois

9 j'aime

1 commentaire

dima78

Écrit par

Critique lue 14 fois

9
1

D'autres avis sur Le Voyeur

Le Voyeur
Star-Lord09
8

Les yeux sont une fenêtre sur l'âme .

Réalisé par Michael Powell, Le voyeur écope de critiques assassines dès sa sortie en 1960. Passionnés par cette œuvre d'une rare richesse, Scorsese et le nouvel Hollywood le sortent des oubliettes...

54 j'aime

3

Le Voyeur
SanFelice
8

Le cinéma comme expression de la perversion

En 1960, Michael Powell n'a plus besoin de prouver son talent cinématographique. Que ce soit seul ou en un fructueux duo avec Emeric Pressburger, le cinéaste britannique a multiplié les chefs d’œuvre...

le 23 mai 2018

48 j'aime

9

Le Voyeur
Sergent_Pepper
7

Lethal cut

En 1960 sortent simultanément deux films choc, qui font clairement basculer le cinéma dans une nouvelle décennie et préparent le terrain à l’abolition du Code Hays à Hollywood : Psychose, d’Alfred...

le 4 juin 2021

39 j'aime

Du même critique

Il était une fois dans l'Ouest
dima78
10

Le western spaghetti à son paroxysme

Avec ‘’Il était une fois dans l’ouest’’ Leone marque l’histoire du cinéma et y démontre tout son génie tout comme son ami compatriote et compositeur Ennio Morricone, et ses partitions extraordinaires...

le 18 juil. 2021

16 j'aime

4

Sueurs froides
dima78
9

Trésor Hitchcockien

Ce n’est un secret pour personne qu’Alfred Hitchcock a été et est encore aujourd’hui l’un des cinéastes les plus vénérés de l’histoire du cinéma. Il est donc difficile d’évoquer l'histoire du cinéma...

le 24 nov. 2023

10 j'aime

1

Massacre au camp d'été
dima78
9

Sleepaway Camp est bien plus qu'un simple slasher

Trente-huit ans après sa sortie, ce film est toujours culte. Sleepaway Camp résistera à l'épreuve du temps et continuera à faire tomber les mâchoires chaque fois que quelqu'un le verra pour la...

le 24 oct. 2022

10 j'aime