Recherchant désespérément comment relancer la saga Massacre à la tronçonneuse, sacrément bousillé par le trés nul Texas Chainsaw 3D, Millenium fait appel au duo français Maury/Bustillo...
Duo qui décide de revenir sur l'adolescence de Leatherface. préparant un script assez ambitieux, ils se voient malgré tout contraint à quelque compromis. pas autant que sur Hellraiser (dont ils avaient quitter la réalisation), et ils parviennent cette fois à aller au bout même s'ils sont privé de tournages aux US et se contente de la Bulgarie. Cependant, difficile de faire la différence tant on semble voir le soleil Texan à l'écran.
D'ailleurs, le film profite d'une trés jolie photo qui lui permet de porter une histoire durant laquelle on découvre une origin story cohérente et loin d'être aussi balourde que les précédentes tentatives. On a ici de vrais personnages et les réalisateurs tentent d'éviter au maximum les clichés, même s'ils n'y parviennent pas toujours. Ce qui donne un film qui n'est clairement pas au niveau du premier, peut-être même pas au niveau de sa suite, mais qui surpasse la majorité de la saga !
Un film dont on détache d'ailleurs la performance de Lili Taylor (flippante). Et si on pouvait craindre que Finn Jones nous rappelle trop son Iron Fist, ce n'est pas le cas. Alors non, comme l'original, le film ne verse pas dans le gore inutile, il fait globalement les bons choix et s'avére être un opus plus qu'honnête, et une des plus conseillables de la saga. Reste qu'on aurait aimé voir la version voulu par les metteurs en scénes, mais on a tout a fait le droit d'aimer celle ci !