Après que le deuxième film ait reçu un acceuil très mitigé de la part de la critique et que Tobe Hopper décide de quitter la franchise, il fallait continuer d'exploiter Leatherface et sa famille de tarés pour pour faire toujours plus de fric dessus. Etant donné que cet opus est une sorte de retour à zéro, c'était l'occasion pour la crew derrière le film de rattraper la mayonnaise après un Massacre à la Tronçonneuse 2 loin d'être parfait.
On sent clairement que le film tente de moderniser la franchise : plus de violence, (encore) moins de subtilité, des grossiertés qui fusent à tout va et une bande son Metal légèrement hors-sujet. Mais cette mise à jour foireuse n'allait pas sauver tout le film d'avance. Les acteurs ne sont pas tous très très bons dans leur rôle (avec une VF qui n'aide pas en plus) et la nouvelle famille Sawyer est pas vraiment aussi charismatique que celle qu'on connaît depuis le premier film. Alfredo par exemple, n'égale pas le charisme cinglé des frères de Leatherface, Nubbins et Chop Top.
Autre différence avec son grand frère, ce film esquive l'humour. Presques omniprésents dans le volet précédent, les gags ont quasiment disparu du film. Je dis "quasiment" parce que les quelques rares blagues sont soit gênantes, soit lourdes et pas amusantes. Il faudra compter sur la violence pour passer un bon moment.
Le titre du film nous vend un produit basé sur Leatherface. Raté, ce dernier n'est même pas mis en avant et se fait complètement volé la vedette par sa famille bien plus présente que lui. Il y a bien des scènes ou l'homme au masque de cuir est seul ou mis en avant mais elles sont inutiles. Rajoutez à cela le fait qu'il est laid (son masque et sa tenue sont vraiment pas terribles) et il a l'air vraiment plus stupides et moins dérangé que dans les films sortis précédemment.
Quel dommage ! Ce film avait pourtant tant de potentiel. L'ambiance est chouette, avec des décors et des lieux qui s'accordent vraiment bien avec l'univers de la franchise, les scènes de poursuite et de violence marchent plutôt bien et la globalité des personnages restent plutôt attachants (malgré leur acting pourri). Définitivement pas meilleur que les films précédents, celui-ci reste sympa à voir mais tout de même bien moins mémorable. On sent que la franchise glisse inlassablement le long d'une pente boueuse qu'elle galère à remonter sans égratignure...