Leçons de séduction est le troisième film réalisé par Barbra Streisand, et c'est aussi son dernier, tant le tournage a été difficile ; mésentente entre elle et Jeff Bridges, acteurs et techniciens renvoyés, deux directeurs de la photo crédités, tout ça pour un budget astronomique de 42 millions de dollars pour une comédie romantique ! D'ailleurs, il est crédité comme étant le remake du Miroir à deux faces, réalisé par André Cayatte en1958, mais excepté le titre original, je n'y vois pas grand rapport.
Jeff Bridges est un prof qui décide de renoncer au sexe après l'échec de ses relations précédentes où ça finissait toujours mal après le lit. Il va publier une annonce pour vivre une liaison platonique, et c'est Barbra Streisand soi-même qui va y répondre y départ par curiosité, puis les sentiments se faisant, ils décident de se marier, toujours sans se toucher excepté un seul baiser. Si lui se contente très bien de vivre ainsi, sans aucun contact, avec deux lits séparés, elle va avoir du mal à refréner ses pulsions au point de créer un désir charnel chez son mari.
L'autre surprise du film est de voir Lauren Bacall, qui joue la mère de Streisand, et je trouve assez drôle, car elle a un côté pète-sec qui fait plaisir à voir. D'ailleurs, c'est aussi le problème de l'histoire, qui semble passer à côté de plein de choses. Comme le fait que cette dernière vit encore chez sa mère à 50 ans passés, que l'âge des protagonistes ne rentre guère en compte alors qu'une relation à 50 ans est différente qu'à 20 ou 30, ou alors le beau-frère de Streisand, joué par Pierce Brosnan, qui joue faux, qui ne sert que de bouche-trou (ou presque) dans l'histoire et qu'on le bazarde très vite. Car le film est avant tout une ode à Barbra Streisand soi-même, filmée sous toutes les coutures, y compris lorsqu'elle va être en robe de soirée avec décolleté. C'est un secret de polichinelle de dire que l'actrice (et réalisatrice) fut mégalomane, mais là, avec les plans avantageux, ça tourne parfois au délire. Ne laissant au pauvre Jeff Bridges que l'occasion de cabotiner pour montrer qu'il existe, notamment par des scènes soi-disant burlesques, mais qui ne marchent guère.
En fait, j'aurais aimé le making of sans langue de bois de Leçons de séduction, qui a vait bien plus intéressant que le film.