Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits"
Apocalypse 9:2
Bon cette critique risque d'être très courte car on a l'a l'un des plus grands films d'Herzog sauf que pour apréhender cette oeuvre il ne faut rien apprendre dessus. Même pas de synopsis, l'endroit où cela ce passe, ni la date. Rien ! Ou du moins le moins possibles.
Alors oui c'est un peu compliquer mais il le faut. Même si on peut deviner le lieu et ce qui c'est passés si l'on est un peu renseigner le film n'ira jamais être démonstratif, à expliquer le lieux où l'action précise qui ce passe. Le film reste très nébuleux sur ça et cela permet alors d'attendre une forme d'universalité. Ce qu'il montre n'est pas la folie uniquement de ce que le film montre, car ce qu'il montre est juste une synthèse de toutes les folies humaines. Les plus dure et les plus abominables sont ici, ce qui fait que l'on ne peut être qu'effrayer et abasourdie.
Sauf que le film à quelque chose en plus, quelque chose que certains n'ont pas aimé mais qui donne toute le force du film, il n'explique rien. Il y a juste Herzog qui de temps en temps est là en voix off pour expliquer quelques trucs ou pour reciter quelques verset de L'Apocalypse et puis il y a juste en une heure de film 2 interview. Mais sinon il n'y a rien, juste de la musique devant les images qu'il montre. Et quelles images ! Elles sont superbe, arrive à montrer à la fois la folie de la situation et en même temps toutes la démesure de ce qu'il y a.
Il n'y avait que Herzog pour faire ça.
Accentuer tout cela par le choix musicale, toutes venant d'opéra classiques comme Wagner, Mahler ou encore Schubert. Il donne vraiment toute la force et l'émotion aux images montrées.
Je m'excuse si cela parait pas très clair mais je vous conseil vraiment de regarder le film en n'y connaissant le moins sur le film en lui même ainsi de ce qu'il comporte. Même pas un petit exemple. Car alors il y a une chance que, tout comme moi, vous soyez impressionnés par la grandeur de ce qu'il montre.
C'est un film beau, fou, grandiose, émouvant, effrayant, fascinant. Bref c'est un grand film et sûrement l'un des plus grand Herzog, foncer.
Puis si il vous faut juste une une image pour montrer la beauté du film celle-ci me semble être l'une des plus belle : https://www.cinelounge.org/imgfull/182750.jpg