Peu Kraydible
Celui-là, je l'attendais avec impatience depuis sa première bande-annonce. Tom Hardy dans le rôle-titre, c'était suffisant pour me convaincre. Vu dans The Dark Knight Rises, Lawless ou plus...
Par
le 21 janv. 2016
30 j'aime
4
Voir le film
Si l'on devait retenir trois ou quatre films de ce mois de janvier 2016, celui-ci en ferait partie. J'avais déjà eu une bonne surprise avec Les 8 Salopards, mais ce film m'a bel et bien surpris aussi. A vrai dire, je partais peu confiant avant d'aller voir le film. Une moyenne peu élevé au service de critiques peu élogieuses ne lui attribuant que lenteur et faux-film de gangsters... ça a le mérite de vous refroidir. Mais qu'importe, le spectateur est connu pour son éternel dégoût, et l'on n'est jamais entièrement du même avis que la généralité. Alors profitant d'un week end pluvieux et déprimant, je me suis jeté dans une certaine salle obscure voir le type de films que je préfère depuis quelque temps ; mafias, gangsters... Toutes ces choses qui rendaient autrefois la vie un peu mouvementé, et qui ont disparu encore récemment. Nul doute qu'il existe encore quelques magouilles ça et là, mais dans l'ensemble, on est bien loin d'un Al Capone et autres gangsters violents et menaçants.
La principale raison pour laquelle je suis allé voir le film, c'est sans doute parce que Tom Hardy a le rôle principal, ou devrais-je dire les rôles principaux. Retraçant la sombre vie des frères jumeaux Kray, ce film ne s'inscrit peut être pas dans les légendes des plus grands films sur ce sujet, mais reste toutefois nettement meilleur que bien des films sortant ce mois-ci. Et c'est pour cela que si vous ne savez pas quoi faire de votre journée, une bonne dose de Tom Hardy ne saurait vous faire de mal.
Petit interlude : Avant le début de la séance, j'ai le déplaisir d'assister à trois bandes annonces de film français, à savoir Les Tuches 2, La Tour 2 Contrôle Infernal et le prochain film avec -sigh- Kev Adams. Cela m'a bien refroidi avant le commencement du film.
Brian Helgeland signe son cinquième film. Il a travaillé avec de bons acteurs (on pourra citer Harrisson Ford, Heath Ledger, ou Mel Gibson). Tout ça pour dire que ce n'est pas le dernier crétin venu, et qu'il a déjà de l'expérience. Son dernier film en date est un biopic, et il continue sur cette voie avec Legend. La réalisation est soignée, avec de bons enchaînements et des plans travaillés. Cette réalisation permet d'avoir un rythme cadencé, malgré l'absence cruelle d'action (je veux dire, autre que l'effroyable mais pas tant que ça histoire d'amour). On notera l'incroyable photographie à l'oeuvre sur ce film, époustouflante. L'agglomération londonienne des années 60 est superbe, les voitures et les couleurs vives se dégageant des ruelles de même.
Depuis Casino, j'ai un profond coup de coeur pour les voix off. Comme je l'avais dit dans ma critique du film de Scorsese, j'aime beaucoup ce principe mais encore faut-il savoir l'utiliser correctement. Ici, Helgeland fait parler du début à la fin une certaine Frances. Une voix féminine racontant dès les premiers instants la violence des frères Kray. Si elle sert assez au récit pour être bien utilisée, elle reste assez mal employée. En effet, Frances est loin de connaître tous les détails sur le travail de son mari, et encore loin de connaître tous les détails. Profiter de l'omnipotence de Frances s'avère peu judicieux, mais finalement pas si frustrant que cela.
Les acteurs au service du film sont tous bons. J'ai adoré Tom Hardy de bout en bout, cette star montante depuis quelque temps, qui enchaîne les prouesses et qui joue toujours des rôles principaux. Ici, il est parfait, se déguisant entre deux personnages, aux mentalités très différentes. L'un, Ronald, est violent, psychopathe et dérangé mentalement, l'autre veut juste faire régner son pouvoir : Reginal. Mais les deux sont violents, et souhaitent contrôler tout Londres. Tout au long du film, on n'a d'yeux que pour Hardy qui signe sans doute une de ses plus belles prestations. Cet acteur se démarque par rapport aux autres, grâce à son charisme, son regard (n'allez pas me dire que le regard que Ronald porte à la serveuse n'est pas puissant), ses paroles... Christopher Eccleston joue le policier qui cherche à coincer les frères Kray. La première scène est d'ailleurs parfaite. Reginal se baladant dans la rue, saluant les passants et les Londoniens, alors que les flics le talonnent de près en voiture. Emily Browning a une bonne bouille, mais en soi n'est pas transcendante. Cantonné à prendre des cachets, elle a hélas un bien trop grand rôle dans le film. On notera les bonnes prestations de Paul Anderson, David Thewlis, Taron Egerton, ...
Ce qui est le plus gênant dans ce film, c'est le manque du style gangster. La violence est certes présente dans le film, parfois présentée brutalement, parfois non, mais on ne connait pas vraiment le pouvoir qu'exerce les Kray en sortant de la salle. Ni comment ils ont fait pour en arriver là. Non, le film se concentre principalement sur la relation entre les frères jumeaux et Reginald - Frances. La première relation est très bien traitée, un frère qui veut protéger l'autre, alors que ce dernier enchaîne les bêtises... En même temps, ce n'est pas tellement de la faute de Ronald, et c'est justement cela qui est excellent dans le film, c'est que j'ai toujours éprouvé de la compassion pour Ronald. La relation Reginald-Frances, quant à elle, est assez ennuyeuse. Reginald perd de sa puissance et de sa fermeté en sa compagnie, et la dernière heure se concentre bien trop sur Frances. Il est vrai que c'est au travers d'elle que Bruan Helgeland fait son analyse sur les frères Kray, mais i lest évident que le film perd de son souffle lorsqu'il traite de l'amour entre nos deux protagonistes.
On a le droit à de belles scènes, notamment dans le bar qui fait évidemment penser au style de Matthew Vaughn (je pense à Kingsman). La tension entre les frères est très bien rendu. Ce qui fait vraiment défaut, c'est cette stupide relation d'amour. Même si elle est justifiée, elle fait tâche sur un film de gangsters.
La bande son du film est très bonne, mélangeant les registres, avec de belles musiques, toujours bien choisies.
On ne peut que reconnaître la prouesse de Tom Hardy, et malgré le fait que le film se concentre un peu trop sur Frances, Legend est un très bon biopic.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top de mes attentes 2016, Films vus ou revus en 2016, Les meilleurs films de 2016, Les policiers historiques au cinéma et Les meilleurs films avec Tom Hardy
Créée
le 31 janv. 2016
Critique lue 754 fois
11 j'aime
D'autres avis sur Legend
Celui-là, je l'attendais avec impatience depuis sa première bande-annonce. Tom Hardy dans le rôle-titre, c'était suffisant pour me convaincre. Vu dans The Dark Knight Rises, Lawless ou plus...
Par
le 21 janv. 2016
30 j'aime
4
Si vous vous attendez à voir un film de mafia, avec fusillades, réglements de comptes et face à face avec la police, alors, vous vous êtes assis dans la bonne salle... Pendant, disons, le premier...
le 20 janv. 2016
22 j'aime
4
Les tristement connus frères Kray (Reggie et Ronnie, des jumeaux parfaitement identiques) sont si célèbres dans l’histoire des gangsters au Royaume-Uni qu’ils ont déjà eu plusieurs films à leur...
le 19 nov. 2015
20 j'aime
3
Du même critique
Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...
Par
le 1 mars 2017
155 j'aime
24
(La cinquième va vous surprendre!) 1.Je n'ai assurément pas regardé mon portable. Pourquoi ? Parce que BABY DRIVER est un film ultra rythmé, sans temps mort, et vraiment divertissant. De là à dire...
Par
le 21 juil. 2017
101 j'aime
47
Musique! Vous arrive-t-il de stresser avant le début d'une séance ? Vous arrive-t-il d'avoir peur de ne pas aimer, peur d'être déçu ? C'était le cas avant la projection de La La Land. Avec toutes les...
Par
le 22 janv. 2017
82 j'aime
27