Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Legend
6.2
Legend

Film de Brian Helgeland (2015)

Voir le film

Plus inspiré d'autres films que d'une histoire vraie

Il est très souvent reproché aux films de gangster cette putain de romance que l’on voit venir à des kilomètres. Il y en a que ça dérange, d’autres moins comme moi, surtout si elle est bien gérée. Mais celle de Legend est vraiment toxique.


Les jumeaux Kray sont deux célèbres gangsters Londoniens des années 60, ces patrons de boîtes de nuit trempaient entre autre dans le braquage à main armée, le racket et autres agressions puis sont finalement tombés pour meurtres.


Voilà simplement ce qu’il aurait fallu retenir et on aurait pu avoir un putain de film sur ces deux frères craints et respectés de tous !
Au lieu de ça on a le droit à Emily Browning qui est tout simplement insupportable pour tout ce qu’elle représente à l’écran et qui est plus là pour se pavaner que pour son jeu d’actrice.


Le film s’acharne à vouloir ressembler aux films de gangsters/mafieux classiques qui ont forgé la légende de grands protagonistes comme Tony Montana par exemple. Non pas que le film soit mal fichu de ce côté (bizarrement) mais ça ne prend à aucun moment. Les acteurs sont bien trop lisses, tout est prévisible et réchauffé.
Et surtout cette chute des jumeaux nous est vendue comme étant la faute de Regi’ Kray qui décide de se ranger pour sa petite-amie Frances et on voit que c’est ce que le film essaye de faire mais ce n’est pas tellement ce qui ressort à l’écran. Donc à partir du moment où cet aspect est raté, tout le reste ne pouvait pas fonctionner et cette romance sonne creuse, inutile et est au final très fortement dispensable.


Brian Helgeland bien plus connu pour ses scénarii, même si j’ai quand même beaucoup aimé A Knight’s Tale, ne m’a pas fait forte impression ici.
Je ne vous conseille pas Legend excepté si vous êtes fan de Tom Hardy, il joue les deux rôles ici et c’est assez sympa de le voir faire sans être complètement fou non plus.

Redango
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus et revus en 2016

Créée

le 18 févr. 2016

Critique lue 312 fois

4 j'aime

Redango

Écrit par

Critique lue 312 fois

4

D'autres avis sur Legend

Legend
reastweent
4

Peu Kraydible

Celui-là, je l'attendais avec impatience depuis sa première bande-annonce. Tom Hardy dans le rôle-titre, c'était suffisant pour me convaincre. Vu dans The Dark Knight Rises, Lawless ou plus...

le 21 janv. 2016

30 j'aime

4

Legend
Behind_the_Mask
7

Ménage à trois

Si vous vous attendez à voir un film de mafia, avec fusillades, réglements de comptes et face à face avec la police, alors, vous vous êtes assis dans la bonne salle... Pendant, disons, le premier...

le 20 janv. 2016

22 j'aime

4

Legend
Red_in_the_Grey
8

A paranoid schizophrenic walks into a bar...

Les tristement connus frères Kray (Reggie et Ronnie, des jumeaux parfaitement identiques) sont si célèbres dans l’histoire des gangsters au Royaume-Uni qu’ils ont déjà eu plusieurs films à leur...

le 19 nov. 2015

20 j'aime

3

Du même critique

The Thing
Redango
9

- "Encore un coup des Suédois." -"Norvégiens !"

Après les sorties de New York 1997 et Halloween, John Carpenter alors au sommet de sa carrière sort en 1982 The Thing, premier opus de ce qu’il appellera «Trilogie de L’Apocalypse» avec Prince des...

le 16 juin 2015

26 j'aime

5

Divergente 3 : Au-delà du mur
Redango
2

Dix verges entrent en scène

Je vous avoue que je suis un peu perdu là. Le 1 et le 2 étaient mauvais, pas foncièrement mauvais de bout en bout, il y avait quelques trucs à sauver quand même. Il faut reconnaître qu’aussi nuls...

le 6 avr. 2016

25 j'aime

4

L'Homme qui tua Liberty Valance
Redango
9

"On imprime la légende..."

(Je spoil un peu, mais pas plus que le titre du film) Le sénateur Ransom Stoddard arrive à la gare de Shinbone des années après l’avoir quitté, accompagné de sa femme Hallie. Il est approché et...

le 26 janv. 2015

25 j'aime

1