Je mets mes rangers où je veux, Little John
CETTE CRITIQUE CONTIENT QUELQUES PETITS SPOILERS
Ce film est assez étrange. On dirait presque un pilote pour une nouvelle série, sauf qu'en fait... non. On retire cette impression du fait que, contrairement aux autres films B5 qui sont en quelque sorte de gros épisodes indépendants avec un début et une fin, celui-ci n'a pas de réelle conclusion. Un nouvel équipage a été formé. Une nouvelle race menaçante rampe dans l'ombre et a infiltré l'ISA. Bref : le pire semble à venir.
Globalement, c'est plutôt agréable à regarder, mais il y a quand même de gros défauts.
Tout d'abord le principe des "fantômes" est très louche, surtout dans un univers où des chasseurs d'âmes officient : normalement, s'ils ne parviennent pas à vous rattraper, vous êtes censés disparaitre pour de bon. Quant au crédo des Anla-shoks, on constate qu'il est tout de même un peu abusé. Comment une organisation qui encourage ses troupes à se jeter au combat même désarmé peut-elle avoir survécue aussi longtemps ? Un peu de souplesse, que diable.
Sinon on a le droit à un beau message sur la diversité avec le recrutement d'une Narn et d'un Drazi, mais celui-ci est quelque peu corrompu. On notera en effet que le Drazi, Tirk, ne sert absolument à rien, et est bête comme ses pieds (seule la signification de son nom est intéressante), alors que la Narn est super efficace dans son travail.
On a le droit à un vaisseau qui s'avère être l'équivalent du Survivaure, et on se demande comment ils ont pu avoir les autorisations pour décoller sachant que les moteurs étaient HS. A l'inverse, le Valen, vaisseau tout nouveau tout beau se fait un peu ratatiner trop vite.
Mais le pire, je crois, ce sont les phases de combats spatiaux. Saperlipopette ! Il faut donner des coups de pieds et des coups de poing comme si l'on tenait une wiimote, maintenant ?? Et vas-y que je t'esquive les obstacles en faisant moult cabrioles. A un moment, l'experte en armement rentre littéralement en mode berserker pour passer à travers un champ de mine, et là je dois avouer que j'ai éclaté de rire. Cela m'arrive rarement mais c'est dire à quel point cet effet spécial est raté.
Bon.
A voir si vous êtes fans de Babylon 5, j'imagine. Autrement, passez votre chemin.
D'un autre côté je ne vois pas pourquoi vous seriez tombé sur ma critique sans l'être déjà, "fan".
Bon visionnage, donc !
++