Anchorman 2 : ce n'est pas que du fan service
Le premier possède une certaine renommée (voire un statut culte pour certain), pas evident du coup pour cette suite de se placer. Finalement ce sera la même recette que Very Bad Trip : On prend la même chose en accentuant ce qui plait le plus, généralement le second couteau débile/ fou qui fait rire tout le monde (ici Steve Carell, Ken Jeong dans VBT) même s'il n'apporte finalement rien à l'intrigue.
La structure du film est faible, on enchaine les sketches et les rebondissement absurdes qui nous emmènent vers d'autres films dans le film, mais tout ça reste au final très prévisible. Autre point négatif, je n'ai jamais vu un enfant jouer aussi mal. Normalement la barrière de la langue rend plus tolérant, mais ce gamin est tellement mauvais que ça pourrai être volontaire.
Malgré ça le film reste drôle, parce que VBT nous l'a montré, se concentrer sur ce qui faisait rire dans le premier c'est peut-être lourd, mais ça reste amusant, et Steve Carell en tient une sacrée couche. Un autre point m'a agréablement surpris, c'est l'ancrage du film dans son époque et ce qu'il nous dis dessus. Dans le premier, les années 70-80 semblait n'être qu'un prétexte à faire jouer les acteurs dans des costumes ridiculement datés, et la bataille des chaines locales, enjeu très éloigné de ce qu'on peut connaitre et vivre en France, donnait l'impression de pouvoir se passer n'importe quand (d'ailleurs j'avoue ne pas me rappeler si ça se passait dans les années 70 ou si les costumes renforçaient le coté plouc des chaines locales)
Dans Anchorman 2 on est en 1980, pendant la création de la première chaine nationale d'info en continu, la GNN (qui fait office de CNN, FOX News, etc...), et le film nous montre tous les travers dans lesquels sont tombées ces chaines "d'information" qui n'ont plus pour objectif que la course à l'audimat et la synergie avec les grandes entreprises qui les possèdent. Certes le portrait est grossier et ne va pas très loin, mais ce n'est pas le but et au moins ça ne dénote pas du reste du film.
Au final c'est moins drôle que le premier parce que c'est moins frais, et le coté très local rajoutait beaucoup à la médiocrité des personnage, mais il s'en sort en rajoutant une prise de position pas compliquée mais qui a le mérite d'exister.
À noter que le précédent film du réalisateur Adam McKay, l'excellent The Other Guys (Very Bad Cops en français), avait déjà un parti pris engagé, notamment via son très bon générique de fin, ce qui laisse présager du bon sur ses prochaines collaborations avec Will Ferrell.
...Bon McKay n'a fait que des films avec Will Ferrell et ils ont fondé Gary Sanchez Productions ensemble, ils sont donc quasiment indisociables et tous les deux à la base des meilleurs films de Ferrell (à l'exception de Blades of Glory ou Will n'est qu'acteur) : Anchorman, Talladega Nights et Step Brothers.
En somme si vous voulez savoir si le prochain Will Ferrell vaut le coup d'être attendu, cherchez McKay à la réalisation : c'est avec lui qu'il monte ses meilleurs projets !