Si cet énième court-métrage LEGO est relativement fidèle au film d'origine (on y retrouve la plupart des séquences reproduites telles quelles, au mouvement de caméra près), on ne peut que s'interroger sur l'utilité et la raison d'être d'une telle réalisation.
Une version pour enfant ? C'est sans aucun doute la motivation première, et ce qui fait que ce court-métrage présente non seulement une version speed et condensée (de 2h et 7min à 22min) et aussi très édulcorée (pas de sang, morts hors champs, etc.).
Mais alors pourquoi aussi peu d'humour ? Tout l'intérêt de l'univers LEGO est de pouvoir s'amuser et "détourner" le matériaux d'origine comme le ferait un enfant avec une boite de briques plastiques et son imagination. Car à part une ou deux idées qui prêtent à sourire, on ne sort pas des rails du film de Spielberg (musique de John Williams incluse, heureusement).
En bref, il s'agit encore d'un énième "contenu" sans âme produit par alimenter le catalogue d'une plateforme, et un "remake" somme toute dénué d’originalité et inutile.