Avant toute choses il est important de rappelé le travail gargantuesque du réalisateur Andres Veiel pour avoir cherché, décortiqué, numérisé et faire le tri dans les archives de la défunte réalisatrice. Car avant d'être un documentaire, il est aussi un travail conséquent, voir halluciné, d'une fouille dans des kilomètre de pellicules et des milliers de photos inédites de la réalisatrice. Le tout rendu dans le domaine publique grâce à la numérisation des archives fait par les soins du réalisateur.


Nous connaissons tous, en tout cas pour les cinéphile les plus assidus, le nom de Leni Riefenstahl. Réalisatrice, actrice et photographe allemande connu surtout pour ses oeuvres de l'air nazi comme "Le Triomphe de la Volonté" ou les deux films "Les Dieux du Stade".


Le documentaire suit la vie de Leni Riefenstahl, de son enfance à son premier film "La lumière Bleue", de sa collaboration avec le régime Allemand jusqu'au années 60/70 et enfin sa fin de vie. Le film nous raconte sont parcours à travers le XXème siècles et à son passé trouble la rattrapant inexorablement. Entrecoupé d'images d'archives personnel et d'interviews qu'elle fit après guerre, le film décortique méthodiquement la personnalité de la réalisatrice. Doué d'une détermination extraordinaire et d'un dénis qu'il est toute autant, c'est bien d'une personnalité ambivalente que le film arrive à relaté en tentant d'être neutre le plus possible. Laissant parlé la réalisatrice à travers les archives qu'elle conservât tout du long de son existence. Mais ne pensez pas que ce documentaire est complaisant !


Car qui de mieux que Riefenstahl pour parlé d'elle même, pour manipulé son image et de redorer un passé glorieux de réalisatrice ingénue ? Andres Vieil tente de donner les facettes les plus énigmatique de cette femme toute en affirmant ce qu'elle ne voulais pas qu'on perçoive d'elle: une Nazi convaincu !

Le documentaire nous parle autant d'un peuple consenti à un aveuglement générale, à des individus prêt à tout pour accéder à la gloire ou à s'élever socialement et au répercussion de cette endormissement national et intellectuelle. De cette personne nous retenons son ambition et ses images de propagande qui ont participé activement au fanatisme d'une nation et à l'exergue d'une idéologie moribonde.


Ce documentaire est nécessaire car hautement actuelle. Si le cinéma à l'époque avez un impacte important sur l'opinion quand est-il aujourd'hui ?

Quand est-il du flux d'images constant qui régissent nos affectes et nos opinions. Des vérités qui s'entrecroisent et s'entrechoquent ? De la vérité à la post vérité il n'y a qu'un pas que Leni à franchi 80 ans plus tôt.

Ce documentaire est un écho auquel nous devons tendre l'oreille, une lumière que nous devons voir avec nos yeux et des ombres que nous devons éclaircir par notre jugement.






Timochenko
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le 29 nov. 2024

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