Lenny Bruce, grand comique Américain mais méconnu en France, improvisait comme personne et ses stand-up étaient méchamment drôles. Il était cynique, provocateur, n'hésitait pas à rentrer dans le lard de l’Amérique et opta pour une liberté de parole, quitte à déranger les biens-pensants et à se retrouver condamné.
C'est son destin que nous raconte Bob Fosse avec Lenny, entre vie public, privée, ses débuts un peu minable, les femmes, la drogue, sa déchéance ou encore ses provocations et le tout à travers un portrait social et politique des États-Unis.
Le véritable tour de force de Bob Fosse est de rendre ce personnage passionnant et attachant, à travers une excellente écriture (scénario, personnages et dialogue) et surtout son style, mêlant faux-documentaire avec extrait de spectacles ou encore intervention d'acteurs de sa vie. Il propose une atmosphère totalement prenante et immersive, mélangeant les vapeurs d'alcool des boites/cabaret, du jazz et fumée de cigarettes.
Les scènes de cabarets sont inoubliables tout comme les moments comiques, jamais lourds et toujours piquants voire même hilarants, tout comme les moments dramatiques qu'il arrive à rendre poignant. La photographie en noir et blanc est sublime, tout comme la caméra de Bob Fosse oscillant entre plan serré, large et la braquant sur son personnage principal en nous livrant un portrait passionnant entre montée vers la gloire et déchéance et captant toujours ce qu'il faut.
Les interprétations sont excellentes, tous les seconds rôles qui sont épatants, que ce soit les simples intervenants ou Valerie Perrine dans le rôle de la femme de Lenny Bruce mais c'est bien évidemment Dustin Hoffman qui crève l'écran. Son talent n'est plus à démontrer, ses rôles dans Rain Man, Le Lauréat ou Little Big Man ont été à juste titre plébiscité par les critiques, le public et les récompenses et il livre dans Lenny une époustouflante prestation, l'une de ses plus belles, il rentre dans la peau de ce comique Américain d'une manière tellement vraie et magistrale que l'on oublie l'acteur qui se cache derrière le personnage.
Un très grand film que propose Bob Fosse pourtant connu pour ses comédies musicales tels que le très bon et inoubliable Cabaret. Lenny lui est provoquant, sensuel, fascinant avec un fond et une forme exceptionnel, injustement oublié et méconnu.