Belle surprise. Je ne sais même pas pourquoi j'ai tenté ce film, a priori je n'avais aucune raison de m'y pousser, ou alors j'ai lu stop motion quelque part et j'ai oublié depuis lors, mais je ne vois que ça pour m'inciter à voir ce film.
Et bien ce film vaut plus que sa technique. C'est l'occasion d'apprendre que Léo a vécu en France, protégé par le Roy, afin de poursuivre ses recherches tout en acceptant de faire ce qu'on lui demande. J'ai lu des trucs sur le génie, mais jamais personne n'avait trop insisté sur le fait qu'il avait vécu en France, j'avais donc complétement oublié ce détail. Le récit est bien construit, avec une quête qui peut paraître insensée mais qui trouve justice en une résolution bien trouvée, émouvante et menant même timidement à Michelangelo (le toucher du doigt, c'est la transmission de l'âme au fait). Les personnages sont bien construits, les situations sont bien amenées ; l'auteur parvient à faire rêver, à mêler magie et science (vu que l'on qualifie le génie de magicien - et je ne serais pas surpris d'apprendre que c'était le cas dans la réalité, c'est pertinent) dans des scènes poétiques et amusantes.
L'animation est excellente, fluide ; les réalisateurs y ajoutent du dessin animé 2D mais aussi un peu d'effets spéciaux pour les décors sans que ça ne soit jamais embêtant. Au contraire, les choix se justifient et surtout on évite l'horrible 3D à laquelle même le studio Aardman a cédé pour des séquences ambitieuses. Le mélange des techniques donnent ici une audace, ça rend le film plus expérimental mais toujours en étant au service de l'histoire. Les voix françaises sont très bonnes, on appréciera surtout la voix de Dussolier qui a l'air de s'amuser comme un vrai petit fou sur ce projet.
Bref, très chouette film.