Léo le dernier
6.8
Léo le dernier

Film de John Boorman (1970)

Sensible à la politique et à tous les mouvements humanistes qu’elle engendre, Boorman lui substitue parfois les fioritures du cinéma de genre. «Leo the Last» opère avec délicatesse la cohésion du délire artistique et de la charge humaniste.

YasujiroRilke
5
Écrit par

Créée

le 19 avr. 2019

Critique lue 176 fois

Yasujirô Rilke

Écrit par

Critique lue 176 fois

D'autres avis sur Léo le dernier

Léo le dernier
KingRabbit
7

Zardoz avant l'heure

Le film (assez magistral tout de même) ne m'a pas totalement convaincu dans la mesure où il me semble qu'il y a les mêmes défauts (voire la même histoire) que Zardoz (que j'adore) qu'il préfigure. Il...

le 4 avr. 2013

5 j'aime

Léo le dernier
TravisBickle
8

La tragédie d'un roi sans divertissement

Véritable rareté jamais éditée en DVD et BR. Une fable politique et dépressive, totalement singulière dans l'oeuvre de John Boorman. Pour autant, tous ses thèmes y sont - l'obsession du regard,...

le 20 juin 2017

3 j'aime

Léo le dernier
AMCHI
6

Critique de Léo le dernier par AMCHI

Un Boorman très marqué film des années 70 ce qui me plaît avec ambiance british mais c'est un acteur italien qui joue le rôle principal, Marcello Mastroianni joue le Léo en question, rejeton d'une...

le 10 nov. 2017

2 j'aime

5

Du même critique

Close
YasujiroRilke
5

Critique de Close par Yasujirô Rilke

Dans des plans très beaux (quoiqu'empruntés au naturalisme des Dardenne), Dhont offre des rôles superbes à L. Drucker et E. Dequenne. Mais l'ensemble souffre de nombreuses facilités de scénario pour...

le 27 mai 2022

8 j'aime

Les Chatouilles
YasujiroRilke
4

Critique de Les Chatouilles par Yasujirô Rilke

Indispensable pour son sujet et ce qu'il témoigne des violences sexuelles faites aux mineurs. Mais, comme objet de cinéma, hormis les inventions exportées du théâtre, il n'invente rien. Et...

le 20 nov. 2018

8 j'aime

8

Rythmes et botanique (EP)
YasujiroRilke
8

Critique de Rythmes et botanique (EP) par Yasujirô Rilke

La puissance de cet EP, derrière la modestie de son contenu, tient à la sagace composition de ses beats, entre rap, hip hop et dubstep franc, et à la plume aiguisée et percutante de son auteur,...

le 25 mai 2017

8 j'aime