Vous sortez du visionnage de Valérian dans votre cinéma Gaumont-Pathé ? Vous sortez avec un petit sentiment d'avoir vu un beau film mais un peu vide ? Vous avez envie de revoir un bon vieux classique pour abandonner ce sentiment mitigé ? Pas de panique, n'allez pas bien loin et restez chez Besson. Restez pour Léon.
Et oui, avant EuropaCorp, Besson a réalisé des petits bijoux comme Le cinquième élément ou Léon au scénario simple mais d'autant efficace. La jeune Mathilda, 13 ans, échappe au massacre de sa famille et est recueilli par Léon, un "nettoyeur". Déterminé à venger son petit frère, Mathilda va demander à son bienfaiteur de faire d'elle une véritable tueuse. Porté par trois acteurs, Natalie Portman, Jean Réno et Gayr Oldman, au jeu toujours excellent, le film s'avère toujours juste, notamment sur le travail de la psychologie des personnages
Sans vouloir dire et redire tous les commentaires ayant déjà été faits au film, on peut s'attarder sur la réalisation, notamment des scènes d'actions ou encore sur la photographie léchée de Thierry Arbogast, mention spéciale au travail de l'image et des couleurs. Le plus marquant reste peut être pour moi la magnifique bande-son d'Eric Sierra.
Un excellent film à voir et revoir, entre autre dans sa version longue, qui permet d'explorer la relation entre Léon et Mathilda, une relation ambigue, presque à la "Lolita", déjà abordée subtilement dans la version courte du film.