Un amour entre un tueur et une fillette
On ne dirait pas comme ça mais ce film est très poétique, même si effectivement il y a beaucoup de morts, de tirs, de combats etc. La relation qu'a Léon avec Mathilda est tellement ambiguë que l'on se demande si ce n'est pas de l'Amour avec un grand A. Oui du coup ce serait de la pédophilie, mais cet amour est tellement bien raconté que ce n'en est même pas choquant.
Ah mais évidemment pour ça il me faudra remercier Jean Réno ainsi que la très talentueuse Nathalie Portman. Déjà à 13 ans, celle-ci était un pur génie dans le théâtre. On ressent vraiment bien toutes les émotions qui traversent le personnage, et rares sont les acteurs à cet age là qui pouvaient faire déjà un tel exploit. Bien sur Jean Réno a également été grandiose. Déjà pour son effroyable charisme en tueur, mais aussi pour cette tendresse qu'il montre facilement sur son visage quand il est avec la petite. A chaque fois que je regardais ses yeux, on aurait dit ceux d'un enfant rêveur. D'ailleurs c'est aussi pour ça que le film est poétique.
Ce que je ne comprends pas par contre, c'est pourquoi est-ce que rien ne suggère que tuer est mal ? Parce que bon, je vais pas expliquer, mais tuer des gens c'est pas très très gentils, même si on estime qu'ils le méritent. Alors pourquoi laisser croire que c'est quelque chose de parfaitement normal et sain ?
Oh j'allais oublier Gary Oldman, qui m'a totalement bluffée. Lui dont j'avais l'habitude de le voir jouer des rôles de gentils, le voilà devenu une personne méchante, froide, mais qui adore la musique classique. Je pense sincèrement qu'il s'agit là de son plus grand rôle, et certainement pas ce fade Gordon ou bien ce sexy Sirius (OUI il est SEXY).
Voilà, je pense avoir tout dit... Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez immédiatement !