« J’aime ces petits moments de calme avant la tempête…ça me rappelle Beethoven »
4 ans après Nikita, Luc Besson remet le couvert avec Léon, où l’on retrouve quelques similarités sur plusieurs points mais ce film s’avère bien plus efficace, que ce soit au niveau de l’histoire ou de la distribution.
En effet, l’interprétation des acteurs est impeccable. Le duo Jean Reno/ Nathalie Portman est superbe. L’un est attachant, l’autre est juste et surprenante (son premier rôle dans sa carrière, âgée de 12 ans seulement). Leur complicité est intéressante, elle apporte de l’émotion et un peu d’humour au film.
Sinon Gary Oldman est monstrueux encore une fois en flic ripoux et psychopathe et Danny Aiello est très bon en mafieux.
Les dialogues sont bons avec quelques répliques cultes (« La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou seulement quand on est petit ?… C’est comme ça tout le temps », « Tu l’aimes ta plante hein !…C’est ma meilleure amie. Toujours de bonne humeur, jamais de questions. Et puis elle est comme moi tu vois, pas de racines » ), le rythme est soutenu, l’ambiance est prenante et le scénario est pas très original mais tellement bien mis en scène qu’il en devient passionnant. Au final on est devant une très belle histoire,avec une fin tragique, où l’on ne s’ennuie jamais.
De plus, toutes les scènes d’actions,violentes et réalistes, sont très réussies (scène d'intro, l’assassinat de la famille de Mathilda), en particulier la dernière.
Sans oublier la musique triste et sombre d’Eric Serra qui colle parfaitement au film et le bonifie.
Le film a été un succès à sa sortie en France et c’est bien mérité. Pour moi, le meilleur film de Luc Besson et un des meilleurs films français à classer aux cotés de Rocco et ses frères, Le Deuxième Souffle ou Le Clan des Siciliens !
Note générale : 8,4/10