Plus de 40 ans après la sortie du premier film, Les 101 Dalmatiens a également droit à sa suite. Une suite, évidemment, bien décevante pour presque tout le monde…
Patch est l’un des jeunes Dalmatiens. Mais il en a marre d’être « un des 101 ». Il veut être un héros. Comme Ouragan, le choen de la série qu’ils regardent tous. Lorsque tout le monde déménage et qu’il est oublié, il va avoir l’occasion de voir Ouragan en chair et en os…et de recroise Cruella !
Et c’est reparti pour un tour. Parceque l’histoire, si elle a l’avantage d’opposer le rêve et la réalité (Ouragan n’est qu’un chen acteur), finit par mêler un peu tout et rien. Cruella se retrouve dans l’histoire sans qu’on sache trop pourquoi si ce n’est qu’elle est un passage obligé, un complot mêlant le chien acteur star et son coéquipier vient aussi faire des siennes, et tout cela dans une histoire linéaire au possible, qui ne connait que de rares vrais moments marquants. l’animation tente de reprendre le style unique du premier film, mais l’affadi avec les technologies modernes.
Reste que, force est de le reconnaitre, le film peut se regarder sans déplaisir mais la recette est tellement convenue (eh oui, on suit encore la « descendance » d’un héro du premier film) et créée pour se faire de l’argent facile que ça en devient un peu ennuyeux. Voir carrément gênant. D’autant plus que le premier film, comme souvent, se suffisait à lui même. Bref, on l’oubliera comme nombre de suites du studio…