À l’instar de Taxi, et de ses suites, je ne revisionnerais pas ce film pour en écrire la critique. Il faut dire que je n’en ai ni le courage ni la patience. Les 11 Commandements est un film imaginé par Michaël Youn et ses copains du Morning Live (une émission culte que j’adorais), sur une idée honteusement empruntée à l’émission télévisée américaine Jackass, mettant en scène un groupe de jeunes qui exécutent des cascades dangereuses et grotesques dans le but d’amuser le public.
Je n’ai jamais vraiment apprécié ce film, mais il a l’avantage d’être avant-gardiste d’une certaine manière (même s'il ne peut pas prétendre à une idée originale). Le film est sans doute sorti trop tôt, exploité par un mauvais format. L’idée de base aurait, en effet, brillé dans une web-série, ou une émission YouTube, ou encore même un compte TikTok… Ce film à épisodes, sans fil rouge, sans scénario, sans réelle histoire ou enjeu, aura tendance à vite nous ennuyer, d’autant plus qu’il dure 1h25 tout de même. C’est long.
Les cascades, et les sketches, sont parfois drôles, souvent consternants de vide, mais ils auraient gagné à être proposé indépendamment, sous un autre format. Le film compilé en l’état est vraiment trop désordonné, et je dirais même sans intention.
Vite vu, vite oublié, ce film est carrément inutile, sur le fond comme dans la forme.