Un peu gros le déguisement ?
Cette adaptation moderne de Cendrillon est réussie et divertissante.L'humour y est bien prononcé et les dialogues agréables.
le 16 juin 2019
Je n'arrivai pas à dormir, alors prenons le premier film niais qui passe en attendant que ma mélatonine soit prête à me laisser aller dans les bras de Morphée...
Les scénaristes ont juste mélangé cendrillon pour la trame principale (
fille avec une marraine qui prend soin d'elle, une belle mère et 2 belles-sœurs qui ne lui veulent pas du bien, un bal durant lequel elle s'échappe en oubliant une chaussure
) qui se déroule dans un univers de la mode à la "ugly betty" avec le personnage principale
qui se travestit pour infiltrer l'entreprise familiale (cf "le derrière"). Ma première réaction a été que ce déguisement était tout sauf crédible mais finalement elle m'a fait penser à Christophe Willem dans son déguisement, donc peut être que si j'avais vu une photo d'elle travesti, j'y aurais cru... peut être... J'avais tout de même l'impression que son style pour postuler à un poste de styliste aurait été éliminatoire, de même que son CV bidon. Mais bon finalement on peut dire que ça passe...
Tellement cliché que j'ai tout vu venir à 100km :
la trahison de la belle mère, le fait qu'elle tombe dans le piège de la fausse collection
. Mais ils arrivent néanmoins à garder une sorte de cohérence dans leur mélange de films.
Les personnages sont assez transparents : notre héroïne se veut entreprenante et créative mais elle n'arrive pas à se détacher de son père pour mener une carrière indépendante, on ne lui connait pas d'amis en dehors de son travail. Le "prince" est insipide et j'avoue que leur relation ne m'a pas intéressé du tout (elle n'est pas vraiment développé il faut dire et il n'y a aucun doute qu'ils finiront ensemble et ce sans faire d'effort). La relation qu'elle a avec son père est un peu plus intéressante : il n'a toujours pas réussi à faire le deuil de sa femme ce qui explique (même si à mon avis les scénaristes n'ont pas été jusque là) qu'elle se jette dans les bras d'un autre. Ce personnage est particulièrement déroutant : soit disant jamais là, il laisse sa nouvelle femme au commande mais est tout à fait conscient qu'elle est nulle et ses filles aussi.
La belle mère est cliché et ennuyeuse et ses 2 filles sont tellement bêtes qu'elles m'énervaient au lieu de me faire rire (leur rôle initial pourtant). On ne croit pas une seconde qu'elles puissent réussir, il n'y a donc aucun enjeu réel dans ce film.
Bref globalement les personnages sont plutôt transparents.
Je n’apprécie pas les films sur l'univers de la mode, je trouve ça chiant et on voit toujours les mêmes clichés... Ça enferme ce genre de film toujours dans un univers so girly qui m'exaspère un peu. Pourquoi ne pas avoir fait la même chose dans un autre univers ? La pub ou l'immobilier par exemple (en nous faisant grâce du classique "ah mais t'es une fille et t'es douée quand même waouh !"), bon ok c'est pas des supers idées mais c'est mieux que la mode tout de même.
Pour ce qui est des décors et costumes, bof ! Pour un film dans l'univers de la mode, ça ne nous en met pas plein les yeux. Je suis un peu hermétique à ça, mais j'imagine que des fans de mode ne devraient pas s'enthousiasmer devant.
Pour la musique, la mise en scène : rien de remarquable. Les acteurs (je l'ai vu en vf) jouent globalement assez mal : les belles soeurs surjouent, le "prince" n'a aucun relief dans son jeu (en même temps son personnage est un peu vide), l'héroïne ne s'en sort pas trop mal avec ses 2 personnages, le père a tout le temps les mains dans les poches et se cache derrière de grosse lunette derrière quoi ne transparait aucune émotion.
En bref : c'est un bon film pour celles qui ne veulent pas se prendre la tête et qui cherchent à dormir. Je vous déconseille de le regarder avec un garçon sauf si vous souhaitiez démontrer que les films "pour filles" existent bel et bien et que c'est truffé de femmes superficielles et que ces demoiselles sont trop bêtes pour regarder un film original préférant un mélange de quelques films connus.
Ce n'est pas le pire film du monde bien sûr mais on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait un message dans ce film ou alors je ne l'ai pas vu. Cependant il se laisse regarder sans trop trop d'ennui mais passer votre chemin si vous recherchez quelque chose d'original.
Créée
le 26 avr. 2016
Critique lue 765 fois
D'autres avis sur Les 12 coups de minuit
Cette adaptation moderne de Cendrillon est réussie et divertissante.L'humour y est bien prononcé et les dialogues agréables.
le 16 juin 2019
Je n'arrivai pas à dormir, alors prenons le premier film niais qui passe en attendant que ma mélatonine soit prête à me laisser aller dans les bras de Morphée... Les scénaristes ont juste mélangé...
Par
le 26 avr. 2016
Du même critique
Je m'attendais à un film un peu cucul et touchant qui fait un peu réfléchir sur un phénomènes de société à la Grease. Quelle erreur!!! Je me suis laissé convaincre par les très bonnes notes sur...
Par
le 18 avr. 2016
6 j'aime
Je suis le travail d'Orelsan depuis ses débuts donc je ne pouvais pas manquer son nouveau projet : un film sur la jeunesse qui croit tout pouvoir malgré une flemme bien tenace. Je ne m'attendais pas...
Par
le 27 avr. 2016
4 j'aime
Vidéos parfois intéressantes mais je boycotte depuis qu'ils ont prouvé les copier coller et les nombreux plagiats... Dommage.
Par
le 30 juil. 2018
3 j'aime