Les filles de onze des plus grands savants occidentaux ont été enlevées : Fu Manchu souhaite ainsi faire pression sur leurs pères, brillants scientifiques, afin qu'ils apportent leur aide à son projet de création d'un rayon de la mort qui ferait de lui le maitre du monde.
Les treize fiancées du Dr Fu-Manchu (13 brides of Fu Manchu) est un film policier anglo alllemand de Don Sharp (Raspoutine, Psychomania...) de 1966.
Le personnage de Fu Manchu est apparu très tôt dans le paysage du cinéma horrifique avec Le masque d'or (1932) dans lequel le docteur diabolique est interprété par Boris Karloff. Après Le masque de Fu Manchu, il s'agit du deuxième film de la saga tournée avec Christopher Lee dans le rôle de Fu Manchu.
Les treize fiancées est assez représentatif du cinéma bis britannique de la fin des années 60.
Partant sur un postulat radical, celui d'un mégalomane cruel et sadique voulant détruire le monde, le film accouche finalement d'images assez modestes par manque de moyens. L'intrigue repose essentiellement sur "le jeu du chat et de la souris" auquel se livrent les sbires du docteur et la police. Le repaire du criminel et de ses acolytes, peuplé d'artefacts égyptiens et africains, est complètement kitsch, les prisonniers qui ne veulent pas collaborer sont jetés dans une fosse aux serpents...
Cela dit, j'aime assez l'esprit rebelle et rock'n roll du cinéma bisseux britannique de l'époque qui a sorti les meilleurs films dans le genre avec les italiens. C'est aussi l'occasion de retrouver Christopher Lee dans le rôle de Fu Manchu qu'il incarnera 5 fois au cinéma. Reconnaissons également que les filles kidnappées des scientifiques sont bien plus agréables à regarder que leurs papas...
Au casting, on retrouve Christopher Lee (Fu Manchu), Douglas Wilmer (Neyland Smith), Tsai Chin (La fille du Docteur) et Roger Hanin (L'inspecteur Pierre Grimaldi).
Pour les amateurs de Bis....
Les treize fiancées extrait
Ma note: 6/10