Adapté du livre pour enfants de Hudson Talbott, We're Back ! A Dinosaur's Story aura demandé pas moins de quatre années de travail aux employés de Amblimation, éphémère studio qui fermera ses portes peu de temps après la sortie du très joli Balto, n'affichant au final que trois longs-métrages au compteur dont celui-ci.
Sorti quelques mois après le raz de marée Jurassic Park et produit par la même équipe, We're Back ! n'aura étrangement pas trouvé son public, alors que le sujet aurait pourtant du attirer en masse une jeune audience férue de dinosaures. Le film passera malheureusement inaperçu chez nous et sombrera plus ou moins dans l'oubli car privé de sortie DVD et de diffusion télé, hormis pour ceux et celles qui comme moi, l'auront découvert en VHS ou sur Canal +.
Dommage, car s'il n'a clairement pas la magie d'un Don Bluth, We're Back ! reste un attachant petit film typique des 90's, mêlant efficacement le merveilleux à l'humour, l'émotion et même à une ambiance parfois carrément flippante, comme en témoignent les séquences dans le cirque, délicieusement inconfortables pour un gamin de huit ans.
Un peu confus dans son intrigue, donnant parfois l'impression de naviguer à l'aveugle, We're Back ! compense ses défauts narratifs et des enjeux un peu brumeux par un capital sympathie réellement présent et par une animation encore efficace aujourd'hui. Le casting vocal est lui aussi impeccable, permettant de retrouver notamment John Goodman ou Martin Short.
Rappelant dans ses instants les plus macabres le sublime Something Wicked this Way Come de Ray Bradbury (toute proportion gardée), We're Back ! n'est peut-être pas aussi marquant qu'un Land Before Time mais n'en reste pas moins attachant et tout à fait recommandable.