Sur la vague de la médiocrité...
Durant ma grande enfance et mon adolescence, je me suis nourri de comics, en particulier d'un dénommé Nova.
Les héros récurrents de ce mensuel étaient Spider-man, Iron man et les 4 fantastiques. On retrouvait aussi souvent le surfer d'argent, héraut de Galactus. Que d'aventures invraisemblables ont-ils vécu ! Elles étaient faites pour un public assez jeune mais m'ont apporté le frisson de l'aventure.
Dans ce second film des 4 Fantastiques qui surfe assurément sur la vague des films de super-héros, nous retrouvons notre intrépide quatuor. Mais point le frisson qui l'accompagne.
Les images sont certes magnifiques, le surfer d'argent fort bien représenté mais que le scénario et les acteurs manquent de souffle ! Chris Evans n'était alors qu'un acteur assez moyen, il s'est forgé depuis une toute autre stature en jouant Captain America. C'est autrement plus flamboyant. Jessica Alba possède une plastique irréprochable ; il n'en est pas de même pour son jeu d'actrice. Elle reste trop souvent invisible.
En ce qui concerne les personnages, ils sont sous-employés, à l'instar du docteur Fatalis, grand méchant qui représente la Némésis des 4 fantastiques. Son rôle est aussi plat que le le surf du héraut. Et que dire de celui des militaires qui croient pouvoir faire quelque chose contre l'inéluctable ? Tout est beaucoup trop convenu.
Le rythme s'en trouve amolli, ponctué de gags plus ou drôles (certes souvent dans l'esprit du comics) et la fin généreusement bâclée. N'est pas Brian Singer qui veut et la faiblesse de ce second opus a sonné le glas d'une série qui aurait pu fonctionner davantage. Il y avait la matière pour. Il semble que le réalisateur manquait d'atomes crochus avec son sujet.
Dommage.