Les Adieux à la reine par Jonowww
Adieux... Temps de l'ancien régime, amours éphémères, les sans culottes n'ont pas encore commencé de faire tomber des têtes.
Le film débute à la veille de la révolution, la caméra cadre sur les relations intimes de la reine. Diane Kruger, éblouissante, peine à trouver ses premiers mots (le jeu n'est pas encore parfait), mais campe majestueusement cette reine dépassée par les événements. Léa Seydoux, la liseuse, nous dit sa passion pour la reine, et assiste aux événements avec consternation: quand l'objet de ses désirs trépigne d'amour pour une duchesse profiteuse, le royaume s'écroule sous les yeux angoissés de la cour de France. Le roi court au massacre, la reine s'effondre d'amour. Quant à Virginie Ledoyen, à peine visible dans le montage, trouve tout de même le temps de se montrer en recto verso, dans une scène diaboliquement sensuelle.
Sous le regard de la liseuse de la cour, racontant des traits de vie intime, le film nous conte ces quelques heures qui précèdent la prise de la Bastille, et ces quelques jours qui la suivent, ainsi que les ambiances de la cour, du côté des plus "modestes" de la cour, liseurs, et autres compagnons du roi/ reine.
Excellent film.