Des zombis au pays des sapins géants. C’était déjà original, mais des zombis brocanteurs, c’est inédit.
Ce film grignote un peu les codes du genre et c’est en cela qu’il est rafraichissant. Je dirais même que c’est un peu ce qu’il manque à Walking Dead. Là où on embroche les zombis à la pelle, ici en tuer un seul devient complexe. Et j’aime bien cette approche qui sous-entend que tuer, c’est pas facile. Certains y arrivent, d’autres pas. Le regard est aussi pas mal contemplatif, s’attardant beaucoup sur une ambiance sonore aux petits oignons (regardez tout de même avec les sous-titres, parce que, câlisse, l’accent québécois, c’est charmant, mais pas évident, tabernacle).
Après, je déplore des personnages peu approfondis. Le film n’aurait rien perdu avec une bonne demi-heure de plus et en rentrant un peu plus dans la psycho des héros. J’aurais aimé un peu plus savourer leur vécu, leur passé ou simplement leur ressenti.
Autre reproche, le film pose beaucoup de questions mais n’apporte quasiment aucune réponse. C’est un parti pris, mais je trouve un peu dommage qu’on se contente de survivre mais pas de comprendre.
Bref, ça reste sympathique, à faire mijoter à feu doux pendant une soirée d’hiver mais il manque indubitablement un petit grain de sel dans tout ça. La petite flamme pour que tout prenne n’y est pas et c’est dommage.
Cette critique est présente dans la liste de Moonlucide: https://www.senscritique.com/liste/Partage_de_films_edition_avril_2018/2071228
Merci à lui.