Martin Scorsese et la mafia, c'est toujours l'amour fou. C'est simple jamais un film ne m'aura paru aussi fluide dans sa narration, on suit le quotidien de ses mafieux sans jamais pouvoir détacher une seconde notre regard de l'écran, les 2h30 passent follement vite, il y a du rythme, de l'inspiration, de l'énergie et de la qualité pratiquement à tous les niveaux possibles.
Si Ray Liotta est très bon, il n'est pas aussi marquant qu'un Robert De Niro ou qu'un Joe Pesci qui pour le coup sont proprement hallucinants. Les affranchis se présente comme une longue fresque où s'enchaîne admirablement violence, argent, injures, passion, traîtrise et vanité, on aurait presque le sentiment d'être au milieu des personnages tellement Scorsese nous immerge. Voir et revoir ce film est ainsi un plaisir toujours intact. Pas besoin d'évoquer longuement la cultissime scène du "I'm funny how ?", véritable exemple en matière de montée de tension et d'écriture d'une scène qui n'a pourtant pas grande importance dans l'histoire générale du film.
Il faut avouer que Martin Scorsese a tellement fait qu'il pourrait être difficile de prendre à part un de ses films, mais pour moi c'est très clairement son meilleur, devant Taxi driver et Casino. Scorsese aujourd'hui reste une valeur sûre mais pas autant qu'hier. Les affranchis est donc un coup de maître, autant dire les choses simplement pour ce GRAND film.