Jamais été un classique pour moi sans raisons particulières, j'suis pas tombé dedans quand j'étais petit, et je me demande si j'y ai déjà rejeté un oeil depuis le temps...
Après effectivement avec un regard affuté, ce Goodfellas est sans aucun doute un grand film, et on ne m'y reprendra plus à ne pas y penser.
Liotta, Pesci, fantastiques, De Niro un peu plus discret, un peu plus sur la retenue, mais toujours aussi étonnant quand il faut exprimer quelque chose rien qu'avec le regard, on a l'impression que les scènes cultes d'anthologies se succèdent avec une fluidité quasiment incomparable, et j'étais trop jeune pour capter mais je viens quand même de me manger une leçon de virtuosité de la part de Scorsese.
Plans séquences rondement menés par ici, panoramiques énervés par là, on s'imprègne de l'atmosphère sans s'en rendre compte, les coups de crosse sur le pif du voisin deviennent terriblement violents, encore et toujours d'excellents choix musicaux, pour un final surdosé à la cocaïne absolument formidable.
Pas vu passer ces 2H20 dis donc, encore une ou deux visions comme ça et je pourrai probablement plus m'en passer.