Résumé
Un contre-pied intéressant à la romantisation souvent présente dans les films de gangsters mais qui ne parvient pas vraiment à présenter des enjeux particulièrement pertinents.
Détails
Se pencher sur la mafia sans scènes grandiloquentes, sans braquage haletant et sans personnages principaux présentés comme des figures héroïques et/ou mythifiés s'avère une prise de parti intéressante. Au point que le métrage perturbe tant on pourrait s'attendre à une montée en puissance qui ne vient jamais vraiment.
Au contraire, on s'attarde sur le train de vie d'un groupe de mafieux divers mais sans artifices , et dans un univers guidé par le machisme, la gloriole et la quête de l'argent facile. Le propos le plus intéressant étant probablement en lien avec cette démonstration de mafieux ayant en horreur la banalité et la monotonie, au point de se complaire dans le crime et la violence pour vivre selon les seules codes qu'ils jugent acceptables.
La manière de présenter le groupe social qu'est le groupe de mafieux sans fioritures n'est pas donc pas inutile, mais Les Affranchis reste une production avec des limites flagrantes, tant dans les faibles enjeux qu'il charrie - au-delà du propos sur la fidélité et la trahison - que dans les thématiques assez restreintes qu'il aborde.
6/10