C'est étrange que j'ai mis autant de temps avant de voir ce qui est peut-être le Scorsese préféré de ses fans, mais même si j'aime certains de ses films je ne suis pas un admirateur de ce cinéaste.
Je le dis de suite, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse voir dans Les Affranchis un chef-d’œuvre certes c'est un bon film de gangsters qui est parfaitement réalisé et interprété (niveau histoire ce n'est pas par contre d'une folle originalité). Cependant Les Affranchis ne m'a pas subjugué comme Scarface de De Palma, on est loin de sa tragédie et il n'y a pas la beauté romanesque de la trilogie du Parrain.
Pour moi on peut voir dans Les Affranchis presque 2 films, une première partie la plus longue qui va du début du film jusqu'au coup de la Lufthansa qui est très cliché et même caricatural avec le personnage cabotin de Joe Pesci bien que ses scènes sont savoureuses par leur humour noir. Cette partie du film est telle que j'imaginais ce film (il y a aussi la love story qui n'est pas forcément passionnante à suivre), puis arrive la deuxième partie avec l'affaire de drogue notamment la séquence ou Henry se croît poursuivit par un hélico (soit dit en passant je n'ai pas trouvé le jeu de Ray Liotta aussi bon que ceux de Pesci et De Niro), j'ai trouvé que là Scorsese faisait monter d'un cran le ton de son film, c'est soudain beaucoup plus sombre et intéressant voire plus profond et là oui on peut quasiment y découvrir un grand film.
Pour résumer je n'ai pas trouvé Les Affranchis particulièrement transcendant, il faudrait être difficile pour trouver ce film mauvais mais je garde une préférence pour le Scorsese de Taxi Driver.