"Fuck !" A tous ceux qui n'aiment pas le "F-Word" (comme on dit aux Etats-Unis) : fuyez ce film ! Ou vous risqueriez de vomir du sang par les oreilles avant même la moitié du film.
C'est l'histoire d'un mec qui a toujours voulu être un gangster. Un mec qui veut avoir le droit de faire ce qu'il veut, quand il veut et comme il veut. Un mec qui ne va pas hésiter à trainer et travailler avec d'autres mecs pas vraiment fréquentables. Et ce mec va mener la belle vie, longtemps. L'argent, le respect de sa "famille", la peur qu'il inspirait aux autres, le pouvoir de tout se permettre, ce mec avait tout ce qu'il désirait. Sauf que "fuck !", la chance va lui tourner le dos. Et là, ce mec est dans la merde.
Ray Liotta incarne ce mec, et il le fait bien. Dirigé par Martin Scorsese (on pourrait presque dire que c'est normal puisque c'est un film de mafieux) et accompagné par des acteurs qui ne sont pas étrangers au milieu du banditisme (De Niro et Pesci bien sûr, qui d'autres ?), Ray Liotta va se faire connaître du grand public avec ce film. Et quel film, "fuck" ! Scorsese aime ce genre d'histoire, les montées en puissance de personnage suivies de leur descente en enfer, et il nous les fait aimer de la plus belle des manières. Tout y est : la maîtrise technique, les grands acteurs, la représentation sombre et violente de la société, la bande son rythmée, les scènes cultes, tout !
En presque 2h20 de récits, pas un seul temps mort, "fuck !". La vie de ce mec, qui est d'ailleurs tirée d'une histoire vraie, est passionnante. Il croise des personnages haut en couleur (qui retenez le, ne sont pas drôles, n'allez pas leur dire qu'ils sont drôles ils pourraient mal le prendre) qui forment sa "famille" (suffit de retenir 3-4 noms et vous les aurez tous) et avec cette famille, il va faire régner sa loi dans les rues.
Captivant de bout en bout, "Les Affranchis" de Scorsese vous donnera envie de tout plaquer pour devenir comme ce mec, un "fucking" gangster !