Une excellente reconstitution de la vie de Henry Hill dans le milieu criminel mais fascinant de la mafia et des gangsters.
Joué par une troupe d'acteur de premier choix , c'est surtout Ray Liotta qui crève l'écran en jouant l'homme qui a inspiré le film.
A la réalisation, le grand Martin Scorsese qui fait encore une fois démonstration de son talent dans un style très narratif et descriptif et entre plan séquence ou autre image fixe.
Un style très similaire à celui repris des années plus tard pour "Le loup de Wall Street" , un avancement chronologique lent, et presque à l'aveugle pour le téléspectateur qui n'est pas guidé par le traditionnel schéma actantiel , qui ne sait pas où il est guidé car le héros n'a pas de quête, d'objectif final annoncé. Ceci apporte une certaine imprévisibilité à l'histoire (à moins de connaître la vie du héros puisqu'il s'agit d'une histoire vraie) même si le manquement de direction peut perdre les moins tenaces.
S'agit de la violence de certaines scènes, elle est totalement logique vu le propos , et se trouve bien contrebalancée par l'humour chambreur entre gangsters.