Un très beau film. Tant sur le plan esthétique que sur le plan narratif. Les Ailes d’Honneamise est une œuvre très contemplative et poétique qui dévoile son propos non pas uniquement à travers ses personnages mais surtout grâce à son univers fictifs créé de toute pièce mais d’une crédibilité bouleversante et ô combien semblable au notre.
Là où ce film devient génial et parvient à surprendre le spectateur c’est qu’il prend à contrepied la vision classique du cinéma qui dépeint quasi systématiquement une image péjorative et caricaturale de la religion. Tandis que l’auteur - Hiroyuki Yamaga nous rappelle bien qu’a l’origine tous déisme est système de valeurs morales et humanistes avant tout et qui structure l’Homme bien mieux que ne peuvent le faire une société ultra consommatrice déshumanisante et atomisante pour les communautés ou qu’un nationalisme d’Etat exacerbé qui les montent les unes contre les autres.
Un film personnel très touchant qui mérite qu'on s'y intéresse si ce n'est pour son message au moins pour sa beauté artistique qui traverse les ages au grès du battement de ses ailes