Malgré un souvenir douloureux en salle (quel séance funeste avec des jeunes cons qui ont du finir drogués, enfin c'est tout le mal que je leur souhaitais à la fin du film), ce traditionnelle blockbuster estival des années 90 de l'écurie Jerry Bruckheimer est un vrai plaisir coupable des familles.
A commencer par ce casting de dingues où on se demande comment de tels acteurs ont été s'engager dans ce scénario, tant il semblait écrit pour un nouveau Steven Seagal, en tout bien tout honneur :-p On retrouve notre futur porte moumoute Mr Cage, tel Jésus ressuscité, le marcel en plus et le bourre pif en prime, débité des dialogues nanardisant et tellement jouissifs par moments...
Face à lui, John Malkovich (véritable héros de l'histoire) en total roue libre, cabotinant à fond et savoureux à chaque instant. Mention spécial à Steve Buscemi, qui ferait passer le personnage d'Hannibal Lecter pour un amuse gueule de maternelle. Couché de soleil, sentiments dégoulinants tel un donuts mal dégrossi, hélicos +++, explosions, effets spéciaux en dents de scie, ça à l'odeur d'un Bay mais ça en a pas l'efficacité du bonhomme de l'époque. Simon West, en bon sergent, exécute un partition mainte fois vu mais insuffle suffisamment de débilité pour rendre le morceau, gras certes, mais débordants de ces ravissantes amandes qu'on se réserve après le plat de résistance. C'est triste à dire mais ce genre de production estivale manque cruellement de nos jours. Prions pour qu'un retour au film d'action #fuck yeah #marcel power #summer of boom refasse surface !