Les amandiers nous présente le quotidien d'une jeune troupe de comédien encore en formation dans une école. Ce film qui se veut nous présenter une partie de la vie de la réalisatrice, nous plonge dans une vieille france des années 80. Avec une jeunesse fougueuse (trop sans doute) et insousciente (encore trop sans doute...), bien joué par une troupe d'acteur nous apportant beaucoup de fraicheur à travers leur jeu.
Nous sommes plongés dans une image très "pastélisé" (Je ne saurais pas comment le décrire), comme si vous sortiez votre caméra de l'époque pour vous filmer. L'univers s'entoure des codes qui ont été propre à cette période. Les ciguarettes partout, le sida, les musiques, les voitures... tous ces petits détails vont venir nous plonger dans cet univers.
L'histoire se focalise principalement sur la romance entre deux personnages. Nadia T. (Vous m'excuserez de pas réussir à écrire tout son nom), nous offre une fois de plus une belle performance à l'écran, même si certains passages sont un peu lunaires et étranges... mais ils sont dû à l'écriture du personnage, qui nous présente une jeune femme sensible sous l'emprise totale de ses émotions. Enusuite, quelle belle performance de Sofiane Bennacer, qui m'a donné des frissons durant tout le film. A travers un personnage à la fois touchant et terrifiant. Même si malheureusement.. au regard des accusations graves qui pèsent sur lui.. Je crains que sa carrière en prenne un coup (Fallait pas jouer au con).
Il y a quand même quelques passages qui m'ont profondément gênés, certains frôlant même avec l'agression sexuelle devant le rire des personnages... et étrangement des spectateurs également. Pour ceux qui ont vu le film que je parle de la scène du "sucage du doigt". Mais n'étais ce pas une volonté de la réalisatrice de nous montrer un univers avec des codes différents ? Ce qui était mis au silence auparavant est en partie dénoncé aujourd'hui. Peut-être ou peut être pas.
En bref, ils étaient à la fois tous beau et moche, parfois humainement dégueulasses, trop fous, drôles, touchants, mais surtout plein de vie. Un bon film qui vaut la peine de rester assis 2h en salle.