Les Amants par batman1985
Après avoir bien aimé Ascenseur pour l'échafaud, je m'attaques au film Les amants mais qui possède une réputation nettement moins bonne que le premier cité.
L'histoire est simple et tout va parler essentiellement de l'amour. Mais autour de quatre formes d'amour possibles: celui du mariage, le platonique, de l'interdit et à travers ce dernier, le charnel. C'est dans ces deux derniers que Jeanne (la femme riche et spirituelle) va y trouver du plaisir. Le premier serait un amour rangé, qui n'apporte aucun plaisir si la flamme n'existe plus. Dans le second, elle n'y trouvera qu'un peu de plaisir jusqu'au moment où elle se lassera de cet amour.
Donc voilà, tout le film va servir à nous démontrer cela sauf que c'est très lent, que beaucoup de scènes sont pas mal inutiles pour moi, que la pauvre petite Jeanne n'a décidément pas de chance dans la vie en amour et qu'elle le trouve enfin dans l'interdit.
Bref, je vais pas le cacher, je me suis ennuyé de bout en bout face à ce film. Quelques acteurs tirent leur épingle du jeu. Mais pas Jeanne Moreau qui m'a de nouveau agacé dans ce film. On ressent parfois le côté prétentieux qui se dégage de trop de sa personnalité, je ne supporte pas trop ça. Elle m'ennuie tout comme les dialogues du film qui sonnent terriblement bobos à mes oreilles.
D'ailleurs, le monde de la bourgeoisie m'a presque toujours ennuyé au cinéma si on n'y apporte pas un peu de dérision ou de décalage. Pour moi, les types d'amour abordés sont faits avec beaucoup trop de superficialité. L'apport de la voix off est totalement nul et a même tendance à faire l'effet inverse, casser les images qui s'offrent à nous. C'est dommage la mise en scène n'était pas trop mal. Au final, il s'agit d'un film ennuyeux et raté.