Le cinéma de Pedro Almodovar m’était totalement étranger. Je pourrai élargir en disant que dans l’ensemble, le cinéma espagnol, à part [REC] et L’Orphelinat, m’est totalement étranger.
Alors merci Angers et leur festival diffusant plein de ses films, un bon moyen pour moi, de rattraper ce retard évident de culture.
Cependant, beaucoup diront que je n’ai pas démarré par le meilleur d’Almodovar. Mais c’est celui qui m’a été proposé en premier, et j’ai sauté sur l’occasion. A défaut de n’avoir vu un film d’Almodovar, j’avais au moins un minimum de connaissance concernant son style. Les films du gars sont colorés, bien cadrés avec des images belles et agréables à regarder.
Du coup, j’étais plus que confiant concernant Les Amants Passagers, on me l’a vendu comme une comédie sans prétention et c’est ce que j’ai eu.
Et c’était trop cool !
Je savais pas sur quoi j’allais tomber et c’est sans doute pour ça que j’ai trouvé Les Amants Passagers cool. Je n’avais pas les connaissances pour le comparer aux autres créations d’Almodovar, bref, j’étais ouvert à toute proposition concernant ce film.
La proposition, c’était de l’humour très orienté sexe, cul et homos et perso, c’est pas un humour qui me répugne. A côté de ça, on rigole des homos, mais sans s’en moquer. La moitié des personnages sont homos ou bis et je trouve ça cool, parce que c’est rare. On présente ces personnages comme étant des homos, mais on les présente pas comme étant différents, et c’est bien!
Après, j’ai pas grand-chose d’autre à dire sur le film en soi. J’ai passé un moment agréable, les passages en chansons étaient particulièrement bien montés et rythmés, on se laisse aller et on passe un moment agréable avec quelques caméos sympas comme Antonio Banderas et Penelope Cruz.
C’est une comédie, j’ai rigolé, et c’est tout !