Les Espagnols sont peut être pauvres financièrement parlant, mais leur humour reste intact. Hier soir, je suis allée à la première des Amants passagers en présence de trois acteurs au festival de cinéma espagnol (bon oui, peut être que je me fais un peu mousser là), j'étais déjà convaincue, que le film allait être superbe, la bande annonce n'a fait qu'accentuer cette pensée et la vision du film m'a tout confirmé.
Un film qui est une véritable bouffée d'air frais, le sourire toujours au beau fixe, certes Almodovar est le réalisateur qui mets pleins de gays, de travestis, etc... dans ses films. Mais un Almodovar sans tout ça, ne serait plus un Almodovar. Le cliché du gay, grande folle est omniprésent, mais tout ça n'est pas lourd. Les Amants passagers est une véritable critique de l'Espagne moderne: un Roi qui a beaucoup de maîtresses, une Reine qui habite chez sa soeur en Angleterre, l'aéroport de la Mancha qui ne marche pas,et des hommes peu scrupuleux dans le monde de la finance.
Almodovar prend à contre pied, la crise économique dans laquelle l'Espagne se trouve, pour en rire. C'est un beau retour dans sa filmographie, où dans les années 80, il réalisait des films dans le comique.
S'il y avait un film à voir absolument, ce serait les Amants Passagers, une heure et demie de rire, et de clichés. Que demander de plus à Almodovar ? C'est un retour en fanfare pour le grand Pedro !