Je suis allé à la séance dans l'espoir de voir avant tout un bon divertissement, et au final je n'ai pas été déçu. J'ai même plutôt apprécié la séance, qui offre de nombreux clins d'oeils à l'ancienne génération de film d'épouvante, gavée de jump scares à la sauce grosse déconnade.
Car les références jalonnent le parcours du spectateur: les années 70, la possession d'une jolie pépette, la pépette en chemise de nuit BLANCHE, un amoureux transi, le couple d'hétéro extravertis, le savant fou, l'expérience qui tourne mal...
Le scénario vous l'aurez compris ne brille pas par son originalité, loin s'en faut. Il offre plutôt un divertissement sympa et un revival réussi sur cette génération de films qui a fait date dans les anales de l'épouvante. Et tout y est !
La réalisation nerveuse mais précise, les personnages névrosés et proches de la psychose, la bande son poignante ou encore l'ambiance glauque.
Car ne vous y trompez pas. Si le film est sans prétention niveau scénario, il offre pourtant une prestation soignée et efficace dans l'unique but de vous divertir.
Oui, on peut lui reprocher d'être classique ou de ne pas prendre de risque. Mais il est suffisamment bon pour passer un moment agréable devant un grand écran.
Le jeu des acteurs est bon, la technique irréprochable, avec des effets spéciaux convertis à la sauce vintage pour l'occasion et l'utilisation de la plupart des codes du genre. (spiritisme, autocombustion, poursuite dans les couloirs sombres caméra à l'épaule...)
Bref, on ressort avec une très bonne impression générale, heureux d'avoir retrouvé les marques d'un ciné de qualité, bien généreux sur les bords et un poil humoristique grâce à ses nombreux clins d'oeils.
On notera aussi le mélange globalement réussi entre found footage et prise de vue classique, qui ne souffre pas comme à l'accoutumée d'une image de film fauché et qui arrive à se justifier sans problème.
Même si on sent vite que le budget n'est pas celui d'un Marvel, on a devant les yeux un film soigné, et c'est l'essentiel.
Aucun besoin d'intellectualiser ce film, allez le voir pour ce qu'il est: une bonne déconnade.