Les Âmes vagabondes par Tanja
Si j’ai voulu aller voir Les âmes vagabondes c’est parce que la bande annonce m’a plu et que je ne suis pas rancunière. Si je déteste Twilight ça ne veut pas dire que je ne vais pas tenter d’autres oeuvres de Stephanie Meyer. De plus j’avais plusieurs amies qui avaient trouvé le livre bien meilleur que l’amourette vampirique à deux balles.
N’écoutant que mon courage je suis allée à la première séance des Âmes vagabondes…
Au moment où je suis allée voir le film je n'avais pas encore lu le livre, je n'ai donc pas comparé le film au livre. Le film en lui-même est sympathique. C’est de la SF bien ficelée avec une idée de départ très intéressante : les hôtes qui viennent sur terre pour nous rendre meilleur. Mais c’était sans compter sur les humains rebelles avide de liberté.
L’actrice principale Saoirse Ronan n’a pas à rougir, elle est parfaite dans ce personnage skyzophrène. Diane Kruger est elle aussi à l’aise dans le rôle de l’implacable traqueuse. Les beaux gosses sont beaux, pas toujours très utile sauf pour mettre un peu d’action, ce sont les femmes qui portent la culotte ! Meyer féministe ? Oui, et non, ses personnages sont ultra attaché à leurs mecs jusqu’à la bêtise parfois (bon après dans la vie on aura beau dire on est toute un peu pareil ne le niez pas !).
On peut effectivement trouver ça totalement niais car ce qui va tout résoudre dans cette histoire, vous en doutez, c’est l’amour. Mais c’est amené de façon différente par rapport à Twilight. Stephanie Meyer n’oublie pas ses idées mormones et bien pensantes, cependant elles collent plutôt bien au récit et ne me révulse pas comme ça pouvait l’être auparavant.
Ce que je pourrais reprocher au film quand l’histoire d’amour prend le dessus sur le récit SF, la musique assez quelconque et le grand nombre de beaux ténébreux à fort potentiel (du coup je les confondais…). L’épilogue m’a surprise, mais pourquoi pas on ouvre une porte vers une suite.