Après "Bienvenue à Gattaca", un film de SF majeur durant les années 90, et son cynique et excellent "Lord of War", Andrew Niccol s'est forgé une bonne réputation auprès de quelques cinéphiles en manque d'originalité.

En 2011, il est revenu avec "In Time" logiquement renommé en France pour l'occasion "Time Out" (allez y comprendre quelque chose...). Malgré un univers riche, le film est plutôt une déception et ne parviens guère à convaincre pleinement. Un divertissement lambda en somme.

Suite au succès de ce dernier film, le bougre nous revient deux ans plus tard avec son nouveau projet "Les Ames Vagabondes".

Bon c'est simple, c'est ma pire expérience ciné depuis longtemps. Je privilégie un cinéma un tant soit peu de qualité lorsque je me déplace. Cet égarement n'a d'autres explications que le hasard m'ayant joué pour le coup un mauvais tour.

Confiant de prime abord, j'étais venu regarder le dernier film de SF de monsieur Niccol. (Je n'avais même pas vu l'horrible affiche).
Les 20 premières minutes installent un univers cohérent et très attrayant. Durant cette introduction, les bonnes idées se succèdent et l'adaptation sur grand écran se justifie.
Ceci étant, c'est symptomatique de la SF au cinéma qui offre souvent un univers riche mais qui peine à se renouveler tout en gardant une certaine cohérence durant la totalité du métrage.

Et soudain c'est le drame!

Le roman de Stéphenie Mayer doit être sacrément pourri tant Niccol semble emmerdé avec sa caméra durant les 1h30 restantes.
On assiste en huis-clos à un trio-quatuor amoureux niais au possible, terriblement mal écris. C'est chiant, vide, redondant et d'une mollesse incommensurable.(Pire que Twilight selon les dires avisés de ma copine). Une auto-flagellation pour le réalisateur de Gattaca!

Si ces quelques lignes peuvent dissuader un gentilhomme de se rendre au cinéma, j'aurais accompli mon devoir de citoyen.

Créée

le 19 avr. 2013

Critique lue 463 fois

3 j'aime

Tchitchoball

Écrit par

Critique lue 463 fois

3

D'autres avis sur Les Âmes vagabondes

Les Âmes vagabondes
Fritz_the_Cat
1

Twilight-Chapitre 5 : contamination

Les fans ont tort :Twilight, c'est loin d'être génial. Les détracteurs ont tort aussi : Twilight, c'est loin d'être la pire saleté jamais vue. Les vampires propres sur eux, c'est énervant mais sitôt...

le 22 avr. 2013

42 j'aime

13

Les Âmes vagabondes
Miharuchan
7

Two worlds in opposition.

Je n'ai pas lu le livre. Je suis donc rentré dans mon cinéma en étant totalement dans le vague, en ayant juste connaissance d'une vague histoire d'âme implanté dans un corps, quelque chose d'assez...

le 21 avr. 2013

16 j'aime

2

Les Âmes vagabondes
mikeopuvty
2

SPACE INVADERS BLOOPERS - épisode 10

Le général Bwakjtilah, commandant suprême de l'armée d'invasion des planètes entre dans le poste de pilotage. Son fidèle second, le scientifique John Glyüff, le seconde. Bwakjtilah : Donnez moi de...

le 30 avr. 2013

8 j'aime

1

Du même critique

Metalliquoi
Tchitchoball
5

Casertaquoi ?

Je viens de m'enchaîner l'ensemble des épisodes proposés par Hubert (c'est génial comme prénom) et j'en ressors mitigé. Le principal problème rencontré avec cette websérie c'est que l'on se demande...

le 28 août 2015

13 j'aime

BAC Nord
Tchitchoball
6

Bullet All Criminals

Le dernier film de Cédric Jimenez s’inscrit dans une tradition française datant d’une trentaine d’années qui consiste à cartographier nos banlieues si décriées via le prisme du cinéma vérité. Les...

le 17 août 2021

9 j'aime

Des roses pour le procureur
Tchitchoball
8

Le chocolat de la discorde

Décidément, le cinéma de Wolfgang Staudte, relativement méconnu, regorge de pépites fort sympathiques. Après, « Les assassins sont parmi nous » d’une élégance et maîtrise remarquable au ton...

le 18 août 2020

9 j'aime

4