Le film est nettement meilleur que le bouquin : c'est rare !!!
Je n'avais pas du tout accroché avec le récit original de Stephenie Meyer dont j'avais pourtant beaucoup aimé la saga Twilight. Pour moi, le livre "The host" est loin d'être un chef d'œuvre et je me demandais ce que donnerait un film qui en serait tiré.
Eh bien, je dois reconnaître que, pour une fois, le film m'a paru bien supérieur au livre. Il faut dire que plus qu'une simple adaptation, le scénario a été entièrement réécrit par Andrew Niccol qui est aussi le réalisateur de Bienvenue à Gattaca (1997), de Lord of war (2006) ou de Time out (2011), trois films excellents. Il n'a gardé du livre que sa trame principale, l'a allégée d'une bonne partie de ses confuses péripéties, y ajoutant une approche poétique et l'émotion qui manque au livre, le tout filmé sur fond de splendides panoramas du désert du Nouveau Mexique.
Comme dans Bienvenue à Gattaca, le côté science-fiction est plus suggéré que montré, ce qui me convient personnellement très bien car je déteste la surenchère d'effets spéciaux absurdes auxquels se livrent actuellement la plupart des réalisateurs. Au contraire, Andrew Niccol privilégie la dimension philosophique de l'histoire qui est celle de la cohabitation difficile de deux espèces vivantes que tout oppose.
4/5 : Un grand bravo au réalisateur pour avoir fait d'un livre très moyen un très bon film de science-fiction.