Film de Henri Calef, dont pas grand chose jusqu'à présent avait réussi à m'accrocher, sauf peut-être L'affaire Lafargue dont il n'est que le scénariste, il est vrai. C'est un Chenal.
On part dans le drame bourgeois classique, Marchal, jeune cadre dynamique, trompe sa jolie femme ("Les mariages d'amour ne font pas avancer une carrière" dixit son patron), cardiaque avec une jeune nana 2-3 fois et basta ensuite.
La jeunette débarque enceinte quelques temps après, et là patatras, il la tue par accident (ou presque), se débarrasse du cadavre et la police retrouve le corps, tin tin tin...
La suite néanmoins, même si classique, vaut d'être vue, rien que pour 2 trucs.
Y passe nombre d'acteurs sympas de l'époque plus ou moins rapidement (L Seigner, A Rémy, J Castelot, Jacques Morel, Olivier Hussenot, Jacques Dynam :...et Daniel Ceccaldi tout jeune) qui font la taf. C'est tjs un plaisir de les croiser dans leur justesse.
Quelques autres aussi très dont je n'ai pas les noms en tête, mais un beau casting à l'époque des seconds rôles.
Quelques répliques cinglantes d'André Tabet (dialogiste de la Grande vadrouille) font mouche, sur les joies du couple et du taf.
Marchal fait le truc, sans grandiloquence, ni cabotinage, un peu terne, comme son calculateur personnage, finalement. Il a été bien pire. Et il a eu courage de jouer le mauvais rôle.
Le hic vient de (la jolie) Françoise Christophe et de Nicole Courcel (pourtant ds son répertoire) qui, me semble-t-il, font trop théâtre en voulant être hystériques. Mais on les voit pas bcp. Ouf.
A voir pour les archéologues des 50's, honnête divertissement policier, loin des Clouzot ou des Hitch mais qui peut meubler 97 minutes tant dans un ciné de quartier qu'une soirée sans série.