Les Amours imaginaires par Northevil
Génial mélange d'une chose esthétique tout à fait envoutante et travaillée à la perfection (légèrement trop parfois mais bon) et d'une histoire mine de rien profonde et intelligente, parlant des non-dits et faux semblants qui peuvent s'installer trop rapidement et créer des relations faussées et malsaines, détruisant tellement facilement une amitié.
Le côté esthétique peut rebuter certains (mais ça n'a pas été mon cas) mais si l'on s'attache à bien tout voir, le récit montre peu à peu une pensée très intelligente sur des personnes qui ne réussissent qu'à vivre dans la manipulation et le mensonge, maladroit ou non, ne sachant plus dire clairement les choses et perdant la réalité, se gâchant leur vie qui pourrait être si belle et simple.
Le film ne cherche finalement, comme le si beau discours de Marie chez le coiffeur l'indique, qu'une relation simple où avoir une personne nous serrant contre soi. Mais montre la réalité plus souvent existante, des personnages qui ne peuvent s'empêcher de s'auto-détruire (cf. la superbe scène finale d'une ironie mordante, où Marie et Francis n'ont décidément rien appris de leurs erreurs), tout en offrant un grand plaisir de voir ces jeunes gens s'enflammant pour un rien, ne craignant pas d'y aller à fond, même si ça peut leur créer de vives déceptions et de grandes douleurs.
Au final un film esthétiquement superbe plein de références cosmopolites peut-être un peu trop centrées encadrant une histoire tellement banale mais tellement bien racontée, plein d'humour et d'ironie et plus chaleureux qu'il ne pourrait y paraître, la mise en scène très recherchée n'oubliant pas les vrais sentiments.
Un régal pour moi.