Les Amours imaginaires par MaximSeoras
"Les Amours Imaginaires" retracent l'histoire de Francis et Marie, deux dandys de Montréal qui tombent tous les deux sous le charme de Nicolas, un jeune et cultivé blond, dont le physique aurait pu être celui d'un héros d'un tableau de Raphaël.
A vrai dire, ce qui est fou c'est qu'avec un scénario simple, voire bateau, Dolan nous fait un film pop, tourné magistralement.
Après avoir remis Dalida au goût du jour avec sa reprise, de Nancy Sinatra, "Bang Bang", Xavier Dolan nous éclabousse les yeux de ralentis monochromes, à l'instar d'un grand Wong Kar Wai dans "In The Mood For Love".
Et si le scénario ressemble à un triangle amoureux que l'on pense avoir déjà vu dans "Jules et Jim" de François Truffaut, disons que Dolan ne lui a emprunter que la période dite de La Nouvelle Vague. Dolan a réussi à mettre au centre de son film non des acteurs, mais l'Humain, et non des "problèmes" sinon des histoires d'Hommes.
Alors voilà, que j'attends avec hâte, le prochain opus du jeune réalisateur Québécois, dont on connais déjà le pitch; un homme qui aimerait changer de sexe sans forcément changer de copine. Le héros sera surement campé par Louis Garrel qui fait une brève apparition à la fin des "Amours Imaginaires".
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste