S'il existait un bar chelou où se retrouveraient les différents genres de cinéma, à l'abri du regard du grand public (celui qui aime les carcans et autres petites cases), ce serait un Pub irlandais !
Oui, et dans ce Pub irlandais, y'aurait Vigilante pelotant Comédie sous le regard vicelard de Film de Mafieux (oui, lui c'est un fils de bourge, avec son nom à rallonge là...).
J'aurais échoué dans ce Pub en totale hétéroclyte. La musique un tant soit peu celtique sonne comme du soleil à mes oreilles, alors j'aurais poussé les battantes en bois telle le marin faible qui se noie pour un chant de sirène. ...Bon et puis ce fichu air trônant dans ma playlist depuis des années, comment ne pas avoir songé à aller y lever le coude un jour ?
J'aurais pas été pas convaincue pour autant, 'ttention ! Parce que je peux pas blairer Film de Mafieux et il adore causer religion, paraît-il.
Dans ce bar, y'aurait Sean Patrick Flannery en barman charmant ;
Norman Reedus en cuistot sombre et négligé ;
Et Willem Dafoe en serveur maniéré et excentrique.
Dans ce bar, on accepterait toutes autres pensées matérialisées.
Et j'aurais l'impression d'y retrouver un peu le meilleur de tous ces univers, mais sans pesanteur.
Une petite interaction enivrée et éthérée, à se surprendre affable sur tous les sujets avec tous ces personnages, toutes ces couleurs.
Il m'en resterait des débats intelligents. De la saveur sans animosité, sans pédagogie de fond de cuvette. Le Manichéisme s'acoquinerait à l'Humanisme, mais laisserait le bouquet final aux soins du Libre Arbitre. Une conclusion dans la ferme mais bienveillante poignée de main de la Réflexion. Le genre de poivrotage productif qui vous conforte dans vos vices, avec la bénédiction de Défouloir.
Et j'aurais passé une super soirée !