Bien, bien, bien...
La comparaison avec Harry Potter est-elle nécessaire? Non, je ne pense pas.
Il s'agit là d'un univers à la portée moins féérique et aux enjeux pour le moment différent. Vous voilà prévenu.
L'histoire n'a rien de particulier, si ce n'est qu'elle reflète le principal défaut du film: trop dense! En 2H13, je ne sais trop combien d'éléments on emmagasine...
L'autre défaut éventuel, c'est la présence récurrente de l'humour, parfois un peu en trop, qui moi m'a fait rire, mais qui pourrait en bloquer plus d'un...
Les acteurs jouent plutôt bien, et on pourrait surtout souligner leur appropriation des personnages. Nous avons ainsi des comportements distincts et bien définis, ce qui fait que chaque héros présente un intérêt. Finalement, seul Colin Farell joue parfois d'un air trop détaché, mais cela ne dérange en rien.
La 3D est bien utilisée, parfois trop, mais il n'y a pas de quoi se plaindre.
Enfin, le dernier point et pas des moindres, l'inventivité dans les effets spéciaux, les créatures et tout le reste. Décors, environnements, effets visuels, tous passent positivement le test de la créativité et de la beauté. Parce que ce film est avant tout beau, et c'est là sa principale qualité. On pouvait craindre un effet musée, avec une surexposition de créatures. Mais en dépit de cette effective surexposition, il s'agit plus d'un spectacle interactif, ce qui finalement correspond aux attentes qu'on pouvait avoir.
Comment voulez vous faire un film sur la magie qui se distingue du reste? En le rendant plus beau que tous les autres. Du coup, le 8 de départ se retrouve bonifié, fallait bien récompenser cela.
Bref, pour ne pas tourner en rond, j'écourte cette critique en vous souhaitant à tous de rejoindre le cinéma moldu le plus proche pour aller voir ce film, qui à défaut de vous plaire (on ne sait jamais), demeurera plaisant au niveau des images.