"Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises"
Pour la symbolique des sept jours avant la sortie du second opus (les crimes de Grimdelwald) de la saga des Animaux fantastique ; je me devais de regarder le premier volet. Afin d'avoir l'histoire en tête. Même, si, nous le verrons au cours de cette critique, les événements relater sont un fouillis et qu'il y a une indéniable difficulté à avoir un scénario stable. Bref, avant de ce lancer dans le vif du sujet, il faut mettre en contextes le fait que ce film n'a rien à voir avec la saga Harry Potter. Puisque c'est un spin-off qui se passe 70 ans avant la naissance du survivant.
Réaliser par David Yates est sorti en salle le 16 novembre 2016. L'histoire se déroule au États-Unis en 1926. Alors qu'on y voit le sorcier zoologiste britannique Norbet Dragonneau (Eddie Redmayne) débarque clandestinement avec une valise contenant à l'intérieur, un véritable zoo de poche. Tendis que plane à l'horizon, une guerre entre les sorciers et les moldus, dû aux agissements d'un obscurial … Il, y a donc une traque aux sorciers dans la ville. Mais les problèmes ne s'arrête pas là, puisque, plusieurs créatures que posséder Dragoneaux dans sa valise se sont échapper et sème le chaos. Nous suivons donc, le jeune zoologiste qui cherche à se faufiler à travers la ville pour récupérer les fuyards.
C'est une histoire peut intéressante, puisque nous suivons une traque de créature magique comme si c'était un remake de pokemon, mais version sorcier. Mais, celons les goûts des personnes, le film peut être considéré comme plus ou moins particulier dû à la faciliter scénaristique. Personnellement en temps que potterhead appartenant à la maison de Serpentard, je suis assez dubitatif. Parce que même si nous retrouvons cette magie de la saga Harry Potter. Le fouillis qu'il existe entre la traque des animaux fantastique qui est assez gamin. Nous avons avec les mystérieux agissements de Grindlewald, un coté sombre, violant presque trash ; il y a une évolution trop rapide pour un même film. Mais personnellement, ce qui me dérange le plus, c'est de suivre Norbert, Porpenina (Katherine Waterston) l'ex auror et jacob (Dan Fogler), qui passe leurs temps à courir telle des dresseurs pokemon pour récupérer les animaux qui se sont échapper. Nous avons donc un scénario bancal entre une chasse et le questionnement sur un phénomène qui n’hésite pas à tuer.
Il aurait dû avoir un choix entre faire un film plus enfantin avec des gages et une multitude d'animaux fantastiques à capturés; et un film ou la noirceur essais complément assumé à travers la mort et la destruction. Mais au lieu de cela, le mélange « des deux styles » est trop flou et laisse un indéniable goût d'inachevée avec un certain questionnement. Puis, on peu croire que c'est du grand n’importe quoi quand on passe d'une scène comique à une scène beaucoup plus dur, cela ne fonctionne pas. Une transition inutile mais surtout décevante. Sans oublier qu'aux niveaux des sorts, il n'y a aucune nouveauté. Nous les connaissons, depuis la lecture des livres, mais aussi grâce aux films.
Pour conclure, même en cherchant à décortiquer ce film, je reste dubitatif .. En temps que potterhead j'ai bien entendue adoré, de découvrir toutes ces nouveautés, mais en temps que cinéphile, je suis déçu pars l'a facilitées scénaristique. Mais bon, le teaser de Grindelwald comme grand méchant est vraiment excellent donc j'attends avec impatience, la suite, qui sortira dans sept petits jours.
« Méfait accomplis »