New York 1926. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues, menaçant de révéler l’existence de la communauté des sorciers. Au même moment, Norbert Dragonneau débarque dans la ville au terme d’un périple à travers le monde. Il a répertorié un bestiaire d’animaux fantastiques dont certains sont dissimulés dans sa valise. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj qui ne se doute de rien libère accidentellement quelques-unes de ces créatures, ils vont devoir s’unir pour les retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Ces héros improbables ne se doutent alors pas que leur mission les mènera à affronter les forces de ténèbres.
5 ans après la fin d'une des plus grandes saga cinématographique : HARRY POTTER, l'univers des sorciers au cinéma reprend vie avec LES ANIMAUX FANTASTIQUES en 2016, spin off du monde des sorciers avec le retour à la réalisation du réalisateur sous estimé des 4 derniers films Harry Potter : David Yates, et surtout scénarisé par la romancière d'Harry Potter : J.K Rowling.
Et ce film est vraiment très bon sans pour autant être aussi bon que la saga HARRY POTTER.
On a le droit à un bon univers dans ce film, enrichissant le monde des sorciers en faisant passer cette fois ci l'action aux Etats-Unis, et surtout en ayant comme protagonistes des adultes, ce qui fait qu'on s'éloigne un peu de la saga HARRY POTTER au niveau du ton. Le tout est donc un bon spin off à HARRY POTTER, avant que cela devient véritablement un préquel avec la suite sortit en 2018.
Après, l'intrigue est classique mais assez bonne, sur un ancien élève de Poudlard qui débarque à New York et qui possède d'un bestiaire d'animaux fantastiques, et qui veut en ramener un en Amérique dans l'Arizona. Mais dans la ville, une force mystérieuse sème le chaos dans les rues, et Norbert Dragonneau ainsi que les personnages qu'il rencontre doivent éviter la catastrophe, en plus de rattraper les animaux fantastiques qui se sont échappés en ville.
C'est une histoire classique mais assez bonne avec un coté léger et féérique avec les animaux de Norbert et les personnages principaux, ainsi qu'une intrigue plus sombre avec l'Obscurus qui mène le chaos en ville, avec en plus un coté monde des sorciers rejeté par les moldus (non-maj aux Etats-Unis) encore plus prononcé que dans la première saga.
Les personnages sont assez bons et attachants, avec en tête Eddie Redmayne assez bon dans le rôle de Norbert, celui qui possède un bestiaire d'animaux fantastiques, et qui a également un comportement un peu d'autiste. Après on a Katherine Waterston bonne dans le rôle de "Tina", celle qui travaille au ministère de la magie de New York, et qui va finir par aider Norbert dans sa quête. Et on a Dan Fogler qui est très bon dans le rôle de Jacob, personnage intéressant et original dans la saga cinématographique puisqu'il s'agit d'un personnage non-maj qui va découvrir le monde des sorciers et accompagner les héros, et qui possède de bonnes relations avec les personnages que ce soit avec Norbert et surtout Queenie
avec surtout une belle scène à la fin où Jacob est obligé de passé sous le sort de l'oubliette, bien que cette scène soit un peu gâchée dans la suite
Après on a un des personnages centraux de cette nouvelle saga, à savoir Ezra Miller dans le rôle de Croyance, fils adoptif (et battu) de la fondateur d'une secte anti sorcier, mais qui possède en lui l'obscurus convoité par Percival Graves, très bien joué par Colin Farrell. C'est un bon antagoniste membre du ministère de la magie et qui développe des idéologies proches de celles du mage noir Grindelwald, à savoir l'émancipation des sorciers par rapport au monde moldu
et à la fin, la véritable identité de Graves est bien Gindelwald, interprété à l'époque par Johnny Depp avant de se faire virer du reste de la saga
Après, les quelques moments d'actions sont très bonnes, surtout le climax.
La réalisation de David Yates est vraiment très bonne, que ce soit dans la production design du New York des années 20, ainsi que les décors du monde des sorciers, sans oublier également les zones plus féériques où Norbert garde son bestiaire. On a le droit également à de bons plans séquences comme la scène d'ouverture, ainsi que le passage où on découvre le ministère de la magie de New York (sans oublier également d'autres passages assez beaux comme la reconstruction de la ville à la fin). Et la mise en scène met bien en valeur les moments d'actions, surtout les scènes d'attaques de l'obscurus.
Et la musique de James Newton Howard est très bonne.
Un très bon Spin Off faisant renaitre au cinéma le monde des sorciers.