Dans une époque où StarWars déçoit une partie de ses fans mais arrive à rester attrayant, et où Peter Jackson réalise une trilogie bien en dessous des attentes liées au succès du Seigneur Des Anneaux, JK Rowling démarre fièrement avec David Yates à ses côtés, une série de 5 films dans l'univers de Harry Potter.
2h de purge.
Dans les années 1920 aux USA, Newt Scamander, ou Norbert Dragonneau, ou Bébert pour les intimes, a dans sa valise, les évolutions Pokémon des versions X et Y ET une taupe clepto, seul animal ayant un minimum de style, au côté d'un aigle aussi bien fait que Buck il y a 12 ans, et une grosse mite, que tout le monde semble avoir oublié, à mon grand regret...
Bref, FANTASTIQUE !
Bébert donc, joué par un Eddie Redmayne qui parait si naïf et enfantin qu'il se ferait maltraité par Neuville Londubat, est accompagné par trois acolytes tous avec autant de charisme que cette grosse mite :
- Une ancienne auror, qui permet juste d'avoir les infos du MACUSA et sa ministre au turban, aussi utile et crédible que la mite. (Et dire qu'un personnage aussi intriguant qu'Abelforth existe dans le même univers...)
- La sœur de l'ancienne auror. Un peu barge, elle permet juste de cocher la case "Couple" du film.
- Et un passant pris au hasard dans la rue, et qui le restera pendant 2h.
Ajoutons à ceci des fonds verts qui percent la rétine (Peut-être à cause de la 3D. C'était soit 3D soit VF, j'ai préféré voir flou que voir Norbert)
Un scénario plus décousu que celui du Hobbit 3.
Des renversements de situations plus attendus que la situation à laquelle on est censé s'attendre.
Et un Johnny Depp à moustache pour jouer Grindelwald.
On obtient un film qui montre rien, si ce n'est le même niveau de magie que ton grand-oncle qui craque une allumette.
Même le combat final, qui contient toute la noirceur du film et une bonne quantité d'action, fini par être ennuyant.
Combien de coups de Taser doit se prendre Bébert pour mourir ? Pourquoi aucun mouvement de baguette n'est jamais réalisé ? On dirait des mousquetaires qui attendent un combat avec un mikado en main. Même la mite avait plus de prestance que ce combat final !
Bref, au final ce film est un peu comme l'oreille de Georges, dispensable.